Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Les playoffs, ça commence ce soir. Preview complète de chaque série

BNXT League - La dynamique, le joueur à suivre et l'historique entre les deux équipes: on vous dresse un tableau complet de ces quarts de finale des playoffs.
Les playoffs, ça commence ce soir. Preview complète de chaque série
Crédit photo : GZaracas Photography

Ce mercredi, les choses sérieuses commencent (enfin) en BNXT League avec ce premier tour des playoffs. Un moment que le Brussels et Alost ne connaîtra pas cette saison mais pour les autres, la partie la plus intéressante de l’année débute. On vous dresse un petit portrait de chaque série.

 

Filou Oostende (1) – Leuven Bears (8)

La dynamique

Comme tous les ans, quand les choses sérieuses commencent, Ostende déroule. Et cette saison ne fait pas exception puisque les Ostendais restent sur une impressionnante série de 22 (!!!) victoires consécutives en championnat. La dernière fois que les Ostendais ont mordu la poussière, c’était le 12 novembre, à Malines (69-45). De son côté, Louvain a effectué une belle remontée en deuxième partie de saison. Deux défaites seulement en Elite Silver mais les hommes d’Eddy Casteels ont justement terminé cette phase transfrontalière par un revers à Mons (85-70).

Le joueur à suivre

Prendre un Ostendais serait un peu facile. Nous avons dès lors opté pour Jalen Tate. Si Tyreke Key a été très fort tout au long de la saison, Tate monte en puissance ces dernières semaines. Un triple-double (13 points, 10 rebonds et 10 passes) contre Yoast United, 12 matchs consécutifs à plus de dix points dont une pointe à 27 unités, il est l’homme en forme du moment chez les Universitaires.

L’historique

Cette saison, les deux équipes se sont affrontées deux fois et, sans surprise, Ostende s’est imposé à deux reprises. A domicile (91-75) avec 20 points de Khalil Ahmad, et à Louvain (56-85) où les Côtiers ont fait la différence dans le 2e quart (2-17).

 

@Fiba.basketball

 

Antwerp Giants (2) – Mons-Hainaut (7)

La dynamique

Si Anvers s’est clairement érigé en tant que principal adversaire d’Ostende pour le titre de champion de Belgique cette saison, la fin de parcours en Elite Gold s’est montrée quelque peu chahutée. Une défaite à Groningen (96-89) mais également un revers, plus étonnant, à la maison face à Heroes Den Bosch (76-77) pour terminer la saison. A l’opposé, Mons a trouvé son rythme en Elite Silver. Pour preuve: cette série de dix victoires consécutives ! Mons avait loupé son entame dans la phase classique mais le travail paye et la dynamique est plus que positive.

Le joueur à suivre

A l’image de son équipe, l’Américain Conley Garrison est monté en puissance au fil de la saison des Montois. Véritable chef d’orchestre des Renards, il fait la pluie et le beau temps depuis plusieurs semaines, lui qui a d’ailleurs été élu joueur du mois de mars par la League. En plus de marquer, (il a flirté avec la vingtaine d’unités plusieurs fois), il fait également jouer ses coéquipiers, lui qui tourne à 7 passes de moyenne sur les 14 derniers matchs, dont deux pointes à 11 caviars.

L’historique

Deux confrontations cette saison entre les deux équipes… et deux claques pour les Renards. Une à domicile (80-98) et une autre à la Lotto Arena (86-50). Mais c’était avant la montée en puissance des Montois et on sait que les playoffs, c’est une autre compétition qui commence.

 

@Brussels.basketball

 

Limburg United (3) – Kangoeroes Mechelen (6)

La dynamique

Si on pensait que la victoire en finale de la coupe de Belgique face au Spirou Charleroi allait pousser les Limbourgeois vers les sommets, la suite a été faite de hauts et de bas. Les joueurs de Raymond Westphalen ont alterné le bon et le moins bon avec, notamment, des double défaites face à Leiden et Den Bosch. Reste que Limburg United s’est ôté une pression en remportant la coupe et que la saison est d’ores et déjà réussie. A Malines, on s’attendait clairement à un meilleur exercice et à une place en Elite Gold. Finalement, il n’en fut rien mais les protégés de Tony Van Den Bosch ont profité de l’Elite Silver pour faire le plein de confiance. Avec huit victoires de suite, Malines a trouvé son rythme de croisière au meilleur moment de la saison.

Le joueur à suivre

Snobé dans la course au titre de MVP de la saison, Myles Cale pourrait donner une réponse à ses détracteurs durant ces playoffs. Auteur d’une superbe saison avec 16.5 points de moyenne, l’Américain livre certainement sa dernière année en Belgique avant d’aller voir plus haut. L’occasion pour lui de briller et d’affoler les compteurs, lui qui a déjà planté 30 points récemment face à Den Bosch.

L’historique

Dans cette série également, la même équipe a remporté les deux confrontations de la saison. Il s’agit de Limburg United. Un succès (70-52) au match aller avec un bon Quentin Serron, et une autre victoire au retour (87-92) grâce à un gros finish marqué par le duo Serron-Delalieux.

 

@Denis Esser

 

Spirou Charleroi (4) – RSW Liège Basket (5)

La dynamique

Avec les blessures d’Erikas Venskus et de Tyrell Roberts, mais aussi le départ soudain d’Austin Butler, on pouvait craindre le pire à Charleroi mais finalement, Sam Rotsaert a su trouver les bons mots pour motiver son groupe. A la lutte pour la 4e place belge en Elite Gold, les Carolos auraient même pu accrocher le podium sans cette défaite finale contre Leiden (65-71) après une belle série de six victoires. Côté liégeois, la saison est d’ores et déjà réussie avec une incroyable troisième place en European North Basketball League. Mais en championnat également, les Principautaires sont en forme, eux qui restent sur cinq victoires de suite. Sans aucun doute la série la plus indécise de ces quarts de finale de playoffs.

Le joueur à suivre

Arrivé fin décembre tel un cadeau de Noël à Liège, EJ Anosike a rapidement fait l’unanimité. L’intérieur nigérian a enchaîné les grosses prestations et s’est érigé en pièce maîtresse sur l’échiquier liégeois. Capable de marquer, c’est surtout son impact physique qui impressionne. Son duel dans la raquette avec Nathan Kuta vaudra le détour.

L’historique

Deux matchs… et deux victoires pour le Spirou Charleroi cette saison. Lors du match aller (79-71), les Carolos ont pu s’appuyer sur les 28 points de Tyrell Roberts. Au retour, c’est Marlon Makwa (22 points) qui a mené son équipe vers la victoire (82-93).

 

@Denis Esser
ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion