Preview BNXT 2024-2025: Malines entame un nouveau cycle et veut redevenir un poil à gratter

Domien Loubry est un des trois joueurs à être resté au Winketkaai.
Après une finale de playoffs en 2021-2022 et une demi-finale et une campagne européenne en 2022-2023, Malines n’est pas parvenu à confirmer lors de l’exercice 2023-2024. Les Kangoeroes connaissent une première partie de saison en dents de scie avant que Kristof Michiels ne fasse les frais d’une série de défaites au mois de janvier.
Avec Tony Van den Bosch à la barre, les Malinois doivent se contenter de l’Elite Silver puis héritent de Limburg United au premier tour des playoffs, sans parvenir à réaliser l’exploit. Malines repart donc d’une page blanche cette saison avec la ferme intention de retrouver son rôle de poil à gratter.
Les mouvements
Les Kangoeroes ont connu un été mouvementé avec seulement trois joueurs qui sont restés au bercail : Domien Loubry, Augustas Peciukevicius et Yannick Dammen. Malines a certainement réalisé un des gros coups de l’intersaison en attirant Hans Vanwijn. Le Belgian Lion revient en Belgique après quatre saisons à l’étranger, reste à voir pour combien de temps. Un autre ailier qui connaît bien le championnat a débarqué cet été à Malines avec Dorian Marchant en provenance d’Alost. L’ailier Seppe Willems, peu utilisé à Anvers, a également été recruté.
Le club du président Luc Katra a aussi fait son marché aux Pays-Bas, à Feyenoord plus précisément avec le meneur américain Trenton Gibson et le jeune ailier suédois Zaba Bangala. Le pivot Brayden Parker et l’arrière Aundre Hyatt arrivent eux en provenance de la NCAA.
Des arrivées qui viennent logiquement compensé les départs de Mitch Lightfoot et ses compatriotes Walter Whyte et Jett Speelman. L’expérimenté Wen Mukubu a aussi quitté le navire pour retrouver Kristof Michiels du côté de Louvain tout comme Mattias Palinckx et Victor Vanderstraeten. Niels Van den Eynde a filé à Alost. Le pivot néerlandais Willem Brandwijk a lui pris la direction du Spirou Charleroi.
Le noyau
Tony Van den Bosch pourra compter sur un noyau complet dans toutes les lignes. Sur les lignes arrières, Domien Loubry et Augustas Peciukevicius sont toujours là et apporteront de la concurrence à Trenton Gibson et Aundre Hyatt.
Sur les ailes, l’entraîneur malinois pourra compter sur du Belge avec Dorian Marchant, Yannick Dammen ou encore Seppe Willems. Dans la raquette, Hans Vanwijn est attendu sur le poste 4 mais le joueur a signé un contrat de courte durée en attendant une aventure à l’étranger. Zaba Bangala sera son concurrent pour évoluer aux côtés de Brayden Parker.
La parole à Domien Loubry (meneur de Malines)
Quelles sont les ambitions de l’équipe cette saison ?
- Atteindre le top 5 serait une bonne saison pour nous. Nous avons un nouveau groupe et il faut voir comment la sauce va prendre. La nouvelle formule du championnat nous permet de ne pas devoir être au top dès le début de saison, ce qui n’était pas le cas ces dernières saisons. Nous pensons aussi à la Coupe qui reste le chemin le plus rapide vers un trophée. Ce sont des matches qui sont importants pour les supporters
Quelles sont les forces de l’équipe ?
- Tous les automatismes ne sont pas encore au point mais nous avons une équipe d’où le danger peut venir de tous les côtés offensivement. Nous avons des renforts de qualité et qui ont une bonne mentalité. Il y a évidemment l’arrivée d’Hans Vanwijn qui apporterait un plus à n’importe quelle équipe en Belgique. Même si sa carrière prime, nous espérons le convaincre de rester le plus longtemps possible. Je vois beaucoup de potentiel dans cette équipe mais j’ai assez d’expérience pour savoir que cela ne veut rien dire.
Quel serait le scénario idéal pour vous cette saison ?
- Nous n’avons pas un calendrier facile en début de saison avec notamment des matches contre Limburg United, Ostende et Anvers. Décrocher une ou deux victoires nous permettrait de lancer une bonne dynamique. Sur le long terme, nous aimerions devenir un challenger. Être cette équipe que personne n’attend mais contre qui tout le monde a peur de jouer.
















Commentaires