Charleroi reste en vie, Ostende rend la tête à Courtrai

Actuellement à la lutte avec Mons pour la huitième et dernière place en playoffs, Charleroi n’avait pas le droit à l’erreur face à Malines. Une défaite douchait en effet tout espoir du Spirou de jouer les playoffs. Et face à des Kangoeroes en quête de la première place après le revers de Courtrai vendredi, les Carolos n’ont pas failli à la tâche.
Grâce à un collectif bien huilé et un banc qui a répondu présent, Charleroi a pris 14 points d’avance au repos (50-36). Le Spirou s’est ensuite envolé dans le troisième quart, comptant jusqu’à 29 points d’avance (68-39) grâce notamment à Archange Izaw Bolavie (18 points, 8 rebonds). Malines a lancé un baroud d’honneur dans le dernier acte dans le sillage de Domien Loubry (19 points) mais sans succès (89-75).
Courtrai et Malines battus, Ostende avait l’occasion de faire une affaire en or pour s’emparer de la première place. Une aubaine dont les Côtiers n’ont pas profité, battus à domicile par Leeuwaarden (77-82). Malgré un Timmy Allen des grands soirs (32 points) et un Caleb Daniels bien en jambe (18 points), le BCO n’a jamais trouvé les solutions pour prendre le dessus sur les Néerlandais. Par conséquent, Courtrai récupère déjà la première place devant Ostende et Limburg United. Les trois équipes affichent un bilan de 25 victoires et 10 défaites.
Plus bas dans le classement, Anvers a conforté sa 6e place au classement en s’imposant 82-99 à Leiden. Avec 20 points d’avance au repos (38-58), les Giants ont géré en seconde période grâce notamment à un Elias Lasisi en feu à trois points (18 points à 6/8) et les 17 points de Ja’Von Franklin. Juste derrière Anvers, Louvain reste 7e après un succès étriqué 75-73 contre Groningen avec notamment 19 points de Noah Baumann en sortie de banc.
Dernière équipe belge au classement, Alost a offert un joli cadeau à ses supporters pour la dernière de la saison au Forum. Les Okapis ont atteint la barre des 100 points contre BAL Weert (100-78) dans le sillage d’un bon Niels Van den Eynde (26 points).

















Commentaires