Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Daniel Goethals (Lions U18) : « On se doutait que rester en Division A allait être compliqué »

Equipes nationales - Les Belgian Lions U16 ont fini avant-derniers de l'EuroBasket. Daniel Goethals, le sélectionneur, fait le bilan.
Daniel Goethals (Lions U18) : « On se doutait que rester en Division A allait être compliqué »

Daniel Goethals lors d’un temps-mort avec les U18

Crédit photo : fiba.basketball

Une équipe nationale de jeunes n’est pas l’autre. Si les Cats U18 ont terminé à la quatrième place de l’EuroBasket, les garçons ont fini 15e et avant-derniers de leur compétition. La conséquence est directe, ils sont relégués en Division B. Pourquoi ? On a fait le point avec Daniel Goethals, entraineur et sélectionneur des Belgian Lions U18.

Quel bilan tirez-vous de l’EuroBasket avec les U18 ?
C’est un bilan on va dire négatif. En fait non, plutôt mitigé. Le point négatif, c’est la descente en Division B bien évidemment. Le positif, c’est le travail du staff, le relationnel avec le staff et les joueurs. C’est parfois difficile de trouver une cohésion en si peu de temps, et là cela a été le cas. Après, il y a eu des faits qui n’ont pas joué en notre faveur et des raisons explicables.

Quels sont ces faits et ces raisons ?
Clairement, il y a la qualité et le talent intrinsèque, ce n’est pas la plus forte des générations. Ils sont descendus il y a deux ans et l’année dernière, on n’est pas sur un accident de parcours après trois belles années. C’est la continuité de cette génération 2007-2008, c’est pour ça aussi qu’on a pris le pli de favoriser certains joueurs de 2008 pour préparer l’année suivante par exemple. Quand tu es limite par rapport au niveau de la compétition, le petit grain de sel va faire que les choses se désagrègent vite, comme la blessure de Jayden Hodge par exemple. J’image aussi cela par la capacité de cette équipe à s’écrouler comme un château de cartes à certains moments. De l’autre côté, il y a aussi le tirage qui ne nous arrange pas : quand tu tombes avec la Slovénie et l’Espagne, tu sais que tu ne vas pas rigoler, surtout quand tu croises derrière avec Serbie, Lituanie ou Grèce. On savait que notre promotion se jouerait sur le match 5 et c’est pour ça que les écarts ont été aussi importants.

Il y a d’ailleurs des défaites sévères (-57 contre la Slovénie, -38 contre l’Espagne, -70 contre la Serbie…). Comment les expliquer ?
Tous les grands coachs des réseaux sociaux n’ont pas compris que la FIBA a fait en sorte que cela se passe comme ça. Tu t’en fous de perdre de 30 ou de 50 points, tu fais tourner l’effectif pour que les joueurs soient en forme le jour J, quand ça compte vraiment. Mais dans tous ces matchs, on a été capables de jouer les yeux dans les yeux contre les grandes nations. On craque après 15 minutes face à la Slovénie, mais on voit de belles choses. On va chercher une grosse victoire contre la Lettonie, et puis on joue l’Espagne, future championne de la compétition, et on a un basket très cohérent pendant presque une mi-temps. Mais dès qu’il y a de la rotation, le niveau diminue. Et on manque parfois de caractère. Et quand on voit que le match nous échappe, cela ne sert à rien de brûler les joueurs majeurs. On s’en fout du score et on prépare le match suivant.

« Les lourdes défaites ? Les grands coachs des réseaux sociaux n’ont pas compris comment la FIBA fonctionne »

Daniel Goethals, sélectionneur des Belgian Lions U18

 

Vous parliez aussi du fait que les joueurs s’écroulaient comme un château de cartes…
Cette équipe avait peu la propension à manquer de ressources mentales et de caractère. La plupart du temps, la révolution et la réaction étaient sonnées par Aaron Ona Embo, qui est le plus jeune. Parmi les plus âgés, ceux qui essaiyaient de mener la révolte ne le faisaient pas de la meilleure manière, c’était plus du hero ball. Quand tu n’as pas le niveau pour le faire, ces mauvais choix ont un effet boule de neige. L’écart physique, technique et athlétique et dans l’approche du haut niveau avec les autres nations était tellement important qu’ils ne pouvaient pas tenir. Et ce n’était pas qu’ils ne voulaient pas, ils ne pouvaient pas. Nous avons 5 joueurs d’Ostende qui marchent sur la planète belge en U18 et U21 mais au niveau européen, c’est autre chose. Et nous n’avons pas un réservoir de joueurs aussi important que les nations comme la France, l’Espagne ou la Grèce… Il faut que toutes les planètes s’alignent et quand ça va pas, tu prends un mur. Je ne dis pas qu’on savait qu’on allait descendre, mais on savait que ce serait très compliqué.

 

Quelle est la suite pour cette sélection et les joueurs ?
Forcément, les 2007 vont se retrouver en U20 (NDLR : qui se sont maintenus en Division A) avec la grosse mission de se sauver. Pour la sélection, ils ne seront peut-être pas tous pris en tant que première année. Il faudra réfléchir déjà à dans deux ans, s’ils sont encore en Division A. Il va peut-être falloir en sacrifier et préparer déjà les plus jeunes pour qu’ils fassent deux campagnes. On a été un peu dans cette approche avec Ona Embo, Tim Warniers ou encore Christian Elocobe, déjà légitimes. Les 2008 et 2009 auront cette mission de faire remonter les U18 en Division A en bénéficiant de leur expérience de plusieurs compétitions. Mais ce qui me fait le plus peur, c’est le risque de départ à l’étranger. L’attirance et la concurrence des Colleges américains qui signent des jeunes joueurs à tout-va et qui font tourner la tête des jeunes mais aussi de leurs parents.

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion