Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers

EDITO : « On va finir par lancer notre propre média basket… »

Si tout a commencé par une petite blague entre nous, le lancement de BeBasket Belgium est bien réel !
EDITO : « On va finir par lancer notre propre média basket… »

« On va finir par lancer notre propre média basket ». Cette phrase a été une petite blague qui a pris de plus en plus d’ampleur entre deux d’entre nous. Le constat était assez triste : la place du basket belge se réduit chaque année dans la presse traditionnelle belge. Les collaborations des pigistes en presse écrite sont soit arrêtées, soit fortement réduites. Nous sommes bien placés pour le savoir. L’émission 100% Sport de la RTBF ne propose même plus les scores du weekend. Face à ce constat, il y en a un deuxième. Nous aimons couvrir le basket belge, nous aimons notre métier de journaliste et surtout couvrir des événements, interviewer des joueurs et des coachs… Bref, raconter des histoires.

La petite blague du lancement d’un média basket s’est muée en une enquête en ligne pour sonder les internautes sur la pertinence d’un média qui couvrirait principalement le basket belge. 536 personnes y ont répondu, dont 84,2% estiment ne « pas être satisfaits » ou « pas du tout satisfaits » de la couverture du basket belge dans la presse. Ce sondage a aussi été intéressant pour nous : notre première idée était de créer un magazine papier… au même moment où Sport/Foot Magazine arrêtait sa publication. Mais ce que les personnes qui ont répondu au sondage nous ont montré, c’est qu’elles souhaitent surtout un site web, pour y retrouver des news (71,6%) et des résultats aussi (84,3%). Plus qu’un magazine papier (27,6%) ou web (34,7%) c’est un site web que ces fans de basket souhaitent le plus (75,2%).

Très vite, un troisième journaliste s’ajoute à notre équipe. Ensuite, c’est Gabriel Pantel-Jouve de bebasket.fr qui nous contacte pour discuter. Il a vocation à créer des déclinaisons de bebasket. Et quoi de mieux que 3 journalistes belges, dont un avec qui il a travaillé, qui souhaitent lancer un média ? Nous décidons donc de nous associer et de créer bebasket.be, le premier média qui couvre principalement le basket belge avec un accès libre aux news « chaudes », aux résultats des matchs du championnat belge et des joueurs et joueuses belges à l’étranger. Et un accès premium à 5 euros/mois pour du contenu magazine : des portraits, des analyses, des couvertures et des carnets de voyage de grands événements (Eurobasket des Lions et Cats par exemple) ou encore des sujets de société liés au basket.

Ce que nous vous proposons, c’est une couverture du basket et des joueurs et joueuses belges, des sujets sur le basket amateur, en 3X3 ou pas, qu’ils jouent en (W)NBA, en NCAA, en Europe, partout dans le monde, avec l’équipe nationale ou « seulement » en BNXT League. Le reste, bebasket.fr et d’autres médias français et américains, et les rédactions locales belges le font très bien.

S’abonner, c’est donc avoir accès à du contenu supplémentaire, mais c’est aussi soutenir la presse et trois journalistes belges, ainsi que la rédaction de bebasket. S’abonner, c’est aussi nous permettre de faire plus de reportages : suivre les premiers pas en NBA de Toumani Camara, aller au bord des terrains belges et européens, couvrir la défense du titre européen des Cats en 2025…

Et pour que la couverture du basket belge dans la presse ressemble à un step-back à trois points de Domien Loubry et pas à un airball de [insérer nom d’un joueur que vous n’aimez pas].

L’équipe souhaite aussi remercier tous ceux qui nous ont aidés dans le lancement de BeBasket Belgium : Jeroen, Yann, Raf, Pat, Costa, Gabriel, Youssouf, Alex, les clubs belges qui nous ont répondu… et bien d’autres encore !

Jérôme Brys
Thomas Leloup
Georges Xouras

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion