Le Spirou vient gâcher la fête du Brussels au Palais 12 grâce à sa défense !

Charleroi s’est imposé au Palais 12 !
Il y avait du monde, il y avait des animations et comme souvent dans ce genre de matchs événements, les plus de 3.000 fans attendaient une victoire du Brussels. Mais le Spirou Basket ne l’entendait pas de cette oreille et s’est imposé au Palais 12 avec mérite grâce à sa défense (59-71)
Dès le départ, les Carolos ont donné le ton : 4-13 après quelques minutes grâce aux tirs primés de Gustav Knudsen et de Sander Hollanders. Il faut quelques minutes avant que les Bruxellois trouvent leur jeu : ils courent, ils partagent le ballon, ils resserrent les rangs en défense. Peu poussés par un public très discret, les hommes de Serge Crevecoeur semblent enfin lancés. Un bonheur de courte durée, le deuxième quart étant plus difficile (6-13). Les pertes de balle, les erreurs et les paniers faciles manqués sont assez nombreux côté bruxellois. A partir de ce moment-là, les Carolos prendront le match en main et empêcheront les Bruxellois de développer leur jeu au fur et à mesure, surtout en deuxième mi-temps. « Il y a de la déception car on est jamais content de perdre un match », explique Alex Libert. « Mais il faut donner du crédit à Charleroi qui a fait une rencontre solide défensivement, dans l’agressivité de leur jeu et dans le contrôle de la balle », précise l’ancien joueur du Spirou justement. Les Bruxellois n’arrivent ainsi pas à répondre à l’agressivité de leurs adversaires et ne trouvent pas de solutions, ni de rythme. Il y a encore eu un petit éclat grâce à Tucker Richardson et ses trois tirs primés consécutifs pour ouvrir le troisième quart (37-37). Mais ce n’était pas suffisant, et les Bruxellois n’ont pas réussi à retrouver leur jeu pour autant. Côté carolo, on a pu notamment compter sur Yordan Minchev (18 points et 7 rebonds) et Quinten Smout (8 points, 5 rebonds, 10 assists et 3 interceptions).
La clé ? La défense du Spirou
La défense des Carolos a clairement fait la différence dans la rencontre. « La clé du match, c’est la défense », confirme Sam Rotsaert. « On a tenu le Brussels à domicile à 59 points et à 6 points dans le deuxième quart. La défense et le contrôle des rebonds (NDLR :45 à 28, 16 rebonds offensifs à 7), ce sont les clés du match car on ne joue pas un match exceptionnel en attaque. Mais c’est comme ça, et tu comptes sur les choses que tu peux contrôler, comme la défense », ajoute encore le coach de Charleroi. L’entraineur du Brussels ne disait pas forcément le contraire : « Le Spirou a mérité sa victoire défensivement et nous a fait déjoués en attaque. Nous on n’a pas été assez efficace en défense, sur les drives notamment. Mais on n’encaisse 71 points à domicile, et normalement, à domicile, tu peux gagner le match. Bravo à Charleroi, ils ont été très bons et nous on n’a pas réussi à trouver les solutions ». Serge Crevecoeur était bon joueur après ce revers : « Quand l’adversaire est plus fort sur certains points, tu dois être capable de dire bravo. De notre côté, on doit être capable de travailler, de progresser. Car on fait un bon début de championnat ».
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :




















Commentaires