Liège et Tumba se concentrent sur eux

L’équipe de Liège compte bien jouer sa chance en PO
Les Liégeois ont terminé quatrième de la phase domestique, derrière les grosses écuries flamandes mais devant tout le reste. « Notre bilan est satisfaisant » analyse Kevin Tumba. « On a eu pas mal de mésaventures, des blessures, des malades… On n’a jamais eu un groupe au complet et l’effectif a beaucoup évolué au fil des semaines et des mois. Malgré tout cela, on est arrivé à se qualifier pour l’Elite Gold ». Pas mal pour un club qui a été au bord de la faillite.
Liège est à sa place
4e avec 12 victoires et 8 défaites, les Liégeois comptent une victoire de plus que le Spirou et deux de plus que le Brussels, premier non-qualifié. « Je pense qu’on est à notre place car beaucoup de gens attendaient dès le départ. On a affiché nos ambitions et on les a montrées sur le terrain. Le premier objectif est atteint, on espère passer un tour en Coupe d’Europe (NDLR : Liège est engagé en ENBL). Le petit bémol est l’élimination en coupe de Belgique (NDLR : contre Louvain en 2 manches). Mais on est satisfait dans l’ensemble », continue l’international belge. Mais surtout, ils ont montré qu’ils pouvaient battre les grosses écuries. « Personne n’a pensé qu’on pouvait battre Anvers, on a prouvé qu’on peut battre tout le monde ! ».

Finir le plus haut possible en Gold
Liège entame l’Elite Gold par un déplacement à Groningen, face au Donar, privé de Jordy Kuiper jusqu’en fin de saison. Avec quels objectifs ? « On veut finir le plus haut possible. Il y a 10 matchs à jouer, on fera le maximum pour tous les gagner. Je n’essaie pas de nous comparer aux autres, chaque équipe à ses qualités et ses défauts. On a atteint nos objectifs en atteignant le groupe Gold et le but maintenant est de faire le maximum pour faire de bons playoffs ».
Tumba ne regarde pas les autres
Et le Donar et les équipes hollandaises ? Kevin Tumba est résolument tourné vers son équipe. « Honnêtement, je n’ai aucune idée des équipes hollandaises, je ne regarde pas du tout leur championnat. Le format est hors de mon contrôle donc je me concentre sur nous ». La question de ses stats individuelles (meilleur rebondeur, 3e meilleur contreur…) sera vite éludée. « Je ne regarde pas non plus, je fais mon travail. C’est peut-être mis un peu avant car les stats suivent mais moi je dis toujours que ce que tu fais sur un terrain ne se voit pas toujours. Tant mieux pour les stats, mais c’est ce qui compte pour moi, c’est cette nouvelle partie de saison : je veux rester en bonne santé et être prêt en PO. Mon cas personnel ne m’intéresse pas plus que cela ». Au cas où certains en douteraient, Kevin Tumba est et reste un joueur d’équipe.
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :













Commentaires