L’oeil de Max : « Tout est ouvert entre la 3e et la 9e place côté belge »

Maxime De Zeeuw revient sur la bonne forme de Courtrai, mais aussi d’Alost et Malines.
Cette semaine, Maxime De Zeeuw revient sur le festival offensif de Courtrai, les bonnes séries de Malines et Alost, et la bonne pioche du Spirou avec Christopher Lykes.
« Courtrai est une équipe en pleine confiance »
« Je l’ai encore dit la semaine dernière, c’est une équipe qui respire la confiance, et qui continue à jouer aussi bien, même sans le meilleur Belge de la compétition, Niels De Ridder. Toute l’équipe joue bien, ils sont constants, c’est vraiment une équipe très sérieuse. Comment arrêter une équipe comme ça ? Il faut être au top défensivement, car c’est une équipe dangereuse dans tous les secteurs du jeu, il faut pouvoir les battre en équipe. Si tu arrives à les contenir… Car cela reste l’une des meilleures équipes de BNXT League, qui est capable de marquer plus de 100 points plusieurs fois, même 130 (NDLR : 139 contre Feyenoord le 7 décembre). Il faut donc bien défendre, et espérer qu’ils ratent leurs tirs (rires). Il faut surtout essayer d’éviter de jouer leur propre jeu. Et peuvent d’équipes peuvent les battre.

Photo : Philippe Dekoker
« Tout peut aller vite en sport, on le voit avec Malines et Alost »
« Les Kangoeroes et les Okapis sont les deux équipes les plus en formes du moment, et cela prouve que tout peut aller très vite en sport. Les deux équipes ont plutôt manqué leur début de championnat mais elles ont fait ce qu’il fallait pour remonter la pente. Tony Van den Bosch fait du beau boulot à Malines, qui reste sur 7 victoires consécutives et sont à 8-1 à domicile, ils sont intraitables. C’est une équipe concentrée qui fait bien les choses. Alost qui va gagner au Brussels, c’est aussi une belle performance, on connait l’impact de Trevian Tennyson et celui de Njegos Sikiras, dont on a aussi parlé la semaine dernière.
« Christopher Lykes va faire du bien au Spirou »
« Je trouve que Christopher Lykes est un joueur très intéressant. Quand ils ont perdu Cobe Williams, je me suis dit que cela allait être compliqué. Mais ils ont trouvé un joueur qui a le même profil et du même niveau. A sa signature, j’ai été un peu voir comment il jouait : c’est un joueur très rapide, et très difficile à défendre. Il va faire du bien au Spirou, qui mise aussi sur des Belges comme Adedayo Polet, il enchaine vraiment de gros matchs récemment. Il est très important pour son équipe. C’est chouette de voir le Spirou avec un effectif très jeune et qui fait confiance aux Belges. Même si leur manque d’expérience leur fera perdre des matchs. Ils sont 8e au classement mais si on regarde plus loin, ils ne sont qu’à deux victoires de la troisième place de Malines (NDLR : tout en comptant un match de moins). Si on ne prend en compte que les clubs belges, il y a tout de même une belle compétitivité et un niveau homogène. C’est chouette d’avoir un championnat aussi ouvert de la 3e à la 9e place. C’est cool, c’est indécis et cela va augmenter le niveau pour essayer de décrocher la meilleure place pour les playoffs ».
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :























Commentaires