Un ancien de la maison, un coach belge et le 7e du championnat allemand au menu du Spirou Charleroi

Limburg United et Anvers éliminés, le seul rescapé belge de la FIBA Europe Cup se nomme Charleroi. Et c’est d’autant plus étonnant que c’est le seul club qui n’aurait peut-être pas dû y prendre part, éliminé en qualifications dans un premier temps et repêché en tant que lucky loser par la suite. Mais ne boudons pas notre plaisir d’avoir encore un représentant belge en FIBA Europe Cup. Assuré d’être premier de son groupe, la défaite mercredi en Grèce face à Maroussi n’a eu aucun impact. Et c’est fort de ce statut de vainqueur de groupe que les Carolos ont découvert leurs trois prochains adversaires. Attention, spoiler: il y a du lourd.
Anwil Wloclawek et Karol Gruszecki
Premier adversaire: les Polonais d’Anwil Wloclawek. Une solide formation qui sait comment marquer, elle qui tourne à 92 points de moyenne sur ses six premiers matchs en FIBA Europe Cup. Et pour y arriver, les Polonais peuvent compter sur six joueurs qui tournent à plus de 10 points de moyenne. On l’aura compris: le danger peut venir de partout et il faudra se montrer vigilant, même si Justin Turner, Luke Petrasek et Nickolas Ogendangenda semblent être les principales menaces. Et pour les plus nostalgiques du Spirou, ils retrouveront une figure passée par le Dôme lors de la saison 2013-2014: Karol Gruszecki. Cette saison-là, le Polonais tournait à 3.6 points de moyenne en 11 minutes.
Thibaut Petit arrive avec Fribourg
Décidément, depuis qu’il a quitté la Belgique, Thibaut Petit n’y aura jamais passé autant de temps. Après avoir donné une leçon à Anvers en phase de poule, le coach belge sera encore une fois de retour en Belgique avec son équipe suisse de Fribourg. Une formation qui monte en puissance ces dernières années et qui s’installe comme l’une des places fortes de la compétition. Intraitable offensivement avec plus de 92 points de moyenne, Fribourg peut compter sur son duo Eric Nottage (16.2 points) et Chimezie Offurum (15.2 points) pour dynamiter les défenses adverses. Charleroi aura-t-il les ressources pour venger Anvers? Réponse très bientôt avec un premier duel prévu au Dôme le 4 décembre.
Ludwigsburg, un sacré calibre allemand
Dernières équipe de ce groupe, et non des moindres: Ludwigsburg. Une grosse cylindrée allemande qui joue toujours les premiers rôles et qui pointe actuellement à la 7e place du très réputé championnat allemand. Et en FIBA Europe Cup, tout comme Charleroi, les coéquipiers de Justin Simon (15 points et 6 rebonds de moyenne) n’ont mordu la poussière qu’une seule fois. Une équipe très agressive défensivement avec près de 10 interceptions de moyenne et surtout très adroite balle en main avec une dizaine de pertes de balle, seulement, en moyenne. A titre de comparaison, le Spirou en commet plus de 15 par rencontre.
Bref, ce sont de sacrés morceaux qui attendent les Carolos pour ce deuxième tour de la compétition. Mais c’est aussi pour ça qu’ils ont tout donné pour y participer: rencontrer des grosses cylindrées et offrir un spectacle de qualité aux supporters au Dôme.
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :













Commentaires