Une saison entre déception et fierté pour Courtrai

« Il y a à la fois de la déception et de la fierté. Nous sommes fiers d’avoir réalisé d’une telle saison après avoir terminé dernier un an plus tôt mais nous sommes aussi déçus car nous avons perdu beaucoup de matches en fin de saison. Sans cela, nous ne perdons pas notre première place et nous évitons alors Ostende en demi-finale« , analyse Sean Pouedet, le meneur courtraisien.
Une série contre Ostende qui aura marqué les esprits de tous les observateurs et aura été une propagande pour le basket belge avec quatre matches d’un haut niveau. « C’était très serré et nous aurions pu gagner tous les matches. Mais Ostende répond toujours présent dans les moments chauds et ils n’ont pas gagné 14 titres de champion de suite pour rien. Par rapport à eux, nous n’avions pas cette expérience et nous n’avons pas su gérer les fins de matches comme il le fallait. Ils ont été très forts.«
Toujours est-il que les Courtraisiens ont apporté un véritable vent de fraîcheur sur le basket belge en terminant meilleure attaque de la ligue avec 92 points de moyenne. Les troupes de Johan Roijakkers ont passé à neuf reprises la barre des 100 points avec une pointe à 139 unités contre Feyenoord, du jamais vu en Belgique. « Le coach a vraiment fait la différence et je trouve personnellement qu’il est même trop fort pour la BNXT League. En plus de ses systèmes et du jeu rapide qu’il a mis en place, il a pu compter sur un groupe soudé. On voulait se battre les uns pour les autres. J’ai senti très tôt qu’on avait un groupe spécial et qu’on pouvait faire une bonne saison« , ajoute le meneur.
Sur le plan personnel, Pouedet a également montré ses qualités cette saison en terminant notamment meilleur donneur d’assists avec 6,7 offrandes par match. « Je suis content et fier de ma saison. Je pense que j’ai montré que j’étais un des meilleurs meneurs du championnat mais j’ai encore beaucoup de travail à faire pour arriver au niveau supérieur. J’ai pu montrer mes talents grâce à l’équipe. C’est toujours sympa d’être le meilleur passeur de la saison et ce n’est pas le plus important. »
Cité en NCAA notamment, l’avenir du joueur de 21 ans ne devrait pas s’écrire à Courtrai. « La NCAA est une option, oui. Avec les règles qui ont changé et qui permettent aux joueurs de gagner de l’argent, c’est peut-être le moment ou jamais. J’ai reçu des offres en Belgique et à l’étranger mais, pour le moment, je ne sais pas encore ce que je vais faire.«














Commentaires