Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Yannick Desiron : « On peut être fier de notre saison et de notre progression avec le Brussels »

BNXT - Néo-retraité, Yannick Desiron est revenu sur la saison du Brussels. Une année plutôt réussie pour le club de la capitale.
Yannick Desiron : « On peut être fier de notre saison et de notre progression avec le Brussels »

La profondeur de banc, l’une des forces du Brussels cette saison !

Crédit photo : SportPlus Media

Cinquièmes de la saison à une petite victoire du top 3, le Brussels a réalisé une belle saison comme en témoigne son bilan de 25 victoires et 11 défaites. Les Bruxellois ont été battus par Limburg au premier tour des playoffs mais sont loin d’avoir démérité. On fait le point avec Yannick Desiron une dernière fois, lui qui a pris sa retraite professionnelle en fin de saison.

Yannick, quel bilan tirez-vous de la saison du Brussels ?
On n’a pas fait une mauvaise saison. On avait même une petite chance de finir dans le top 4 lors du dernier jour de compétition. Nous avons montré de belles choses et avons joué beaucoup de bons matchs. On gagne aussi au moins une fois contre toutes les équipes. Ce n’est pas facile et on a montré qu’on était une équipe difficile à jouer, tout au long de l’année. On a aussi vu une belle progression pendant la saison, c’est toujours un aspect important.

Une saison où le Brussels a été constant aussi, non ?
L’une de nos forces cette saison, c’est que tout le monde peut jouer et contribuer. On avait une grande profondeur dans l’effectif et on ne dépendait que de quelques joueurs comme ça peut l’être dans certaines équipes. Le starting five pouvait donner beaucoup d’énergie en début de match et il n’y avait pas de baisse de niveau lors des changements. Beaucoup de joueurs pouvaient même l’élever. Cela pouvait parfois faire la différence et c’est qui nous a donné cette constance durant la saison.

Et même quand un match était raté, c’était vite oublié…
Durant une saison, tu as toujours des matchs comme ça, comme celui à BAL. Mais on a toujours bien réagi après ces déconvenues et on a montré qu’on était là, qu’on pouvait faire de belles choses. On perd à BAL, oui, mais on va encore gagner des matchs très importants en fin de saison (NDLR : contre Courtrai ou à Ostende par exemple !).

« L’une de nos forces cette saison, c’est que tous les joueurs sont importants et peuvent contribuer ! »

Yannick Desiron

 

Malgré cette belle saison et cette 5e place, les playoffs se terminent au premier tour, face à Limburg. C’était frustrant ?
C’est toujours frustrant à partir du moment où tu perds et où tu ne gagnes pas le championnat. Mais tu ne peux pas être frustré par notre saison et les deux matchs joués contre Limburg. On a bien joué, et Limburg a dû très bien jouer pour nous éliminer. On peut être fier de notre saison, de nos playoffs, et de notre progression pour arriver jusque-là.

Il a manqué quoi pour aller plus loin ?
Surtout le premier match, on n’a pas joué notre jeu comme il faut pendant 40 minutes. Si on le fait, on peut gagner le Game 1. Et le Game 2, il y a peut-être 5 minutes de trop, vu qu’on mène la majorité du match. Mais eux ont mieux joué et ont trouvé les solutions. L’absence de Jared Ambrose n’a pas aidé, on a manqué de rotation. Des rencontres comme cela se jouent toujours à des détails : quelques rebonds de plus, une ou deux pertes de balle de moins. On savait que cela allait être difficile contre les Limbourgeois.

 

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion