Alost surprend un Brussels bien trop permissif en défense

21 points pour Niels Van den Eynde, qui a fait beaucoup de mal aux Bruxellois
Tout peut arriver lors du premier match de championnat et Alost l’a bien montré en allant s’imposer dans la salle du Brussels ce dimanche après-midi (85-89). Une victoire méritée et sans contestation, même si le score a été serré jusqu’au début du quatrième quart-temps (60-61) avant que les Okapis ne démarrent cette dernière période par un 10-0. Un écart qui ne sera jamais comblé par les Bruxellois.
Une première victoire pour son premier match
Ce succès, les joueurs d’Olivier Foucart ont été le chercher grâce à leur intensité, leur exécution et un très bon mouvement de ballon. « Je suis évidemment très fier du groupe, jouer son premier match à Bruxelles n’est pas toujours évident », explique le coach en conférence de presse. « On a eu des moments très correctes avec une très haute intensité, et on a créé des situations avantageuses face à la défense du Brussels. Mais on a aussi eu des moments brouillons ». Pas un souci non plus, surtout après une victoire à l’extérieur lors du premier match de championnat. « Je suis très content, c’est la première victoire, le premier match, c’est toujours un peu spécial. Il faut profiter de cela et travailler la semaine pour corriger encore quelques détails. Si on veut faire quelque chose cette saison, si on a des ambitions, il faut s’améliorer tous les jours ».
Niels Van den Eynde sur la lancée de son Eurobasket
L’un des joueurs qui a le plus tapé dans l’oeil sur ce match, c’est sans aucun doute Niels Van den Eynde. Le néo-international est resté sur la lancée de son Eurobasket. « C’est un des leaders de notre groupe, c’est un joueur sur qui on compte beaucoup. Son expérience avec les Belgian Lions lui a vraiment donné beaucoup de confiance ». Ce n’est pas le seul Belge à s’être mis en évidence : Siebe Ledegen, également présent en Pologne avec les Lions, a enregistré un double-double (11 points, 10 rebonds dont 5 offensifs !) et Mattias Palinckx a compilé 14 points et 7 rebonds (dont 3 offensifs).
« Niels Van den Eynde est l’un des leaders de notre groupe »
Oliver Foucart, coach d’Alost
Un plan de jeu du coach ou une adaptation au match ? « C’est un peu une combinaison des deux. C’est le premier match des joueurs américains dans un nouveau championnat. Je trouve qu’ils n’étaient pas vraiment prêts ou agressifs en début de match. Ils ont été mieux au fur et à mesure de la rencontre ». Pouvoir se reposer sur les joueurs du cru est donc important dans ces situations. « On sait que le focus de beaucoup d’équipes seront sur eux, c’est bien que les joueurs belges contribuent aussi. Même si j’attends plus des joueurs US ».
Un Brussels forcément dépité
Et de l’autre côté du terrain ? Serge Crevecoeur était forcément déçu : « On a été mauvais défensivement, on n’a pas été dans l’énergie. En deuxième mi-temps, on encaisse de 50 points, c’est juste inadmissible. Offensivement, on marque 85 points. 85 unités à la maison, tu dois gagner tout le temps« . Le coach du Brussels, dont l’identité de jeu est la défense, n’arrivait pas à expliquer ces manquements : « Je ne sais pas. Il faut construire, on a des joueurs qui sont en train d’apprendre, il faut encore travailler« .
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :




















Commentaires