Ostende et Charleroi débutent par une victoire, Mons gaspille

Après le match spectaculaire entre Courtrai et Louvain vendredi en ouverture, la première journée de BNXT League s’est poursuivie samedi avec notamment une affiche entre Ostende et Limburg United. Un duel qui a souri aux Ostendais.
Auteurs d’un carton offensif en Supercoupe contre Den Bosch la semaine dernière, les champions de Belgique ont démarré sur les mêmes bases avec 30 points marqués dans le premier quart-temps mais les visiteurs se sont accrochés (30-25). Sous l’impulsion de Jonas Delalieux (21 points) et Jalen Blackmon (34 points), les Limbourgeois se sont détachés dans le deuxième quart-temps pour prendre 8 points d’avance (38-46). Le BCO a néanmoins finit le quart-temps sur un 9-2 pour réduire son retard à 1 point au repos (47-48).
Au repos, Georgios Dedas a remis les choses au point dans les rangs ostendais. Les Côtiers ont sorti les griffes en défense pour inverser la tendance dans le troisième quart-temps et s’envoler au marquoir (75-63). Limburg United n’avait cependant pas dit son dernier mot en revenant à 6 points. Silas Melson (18 points) a alors pris les choses en mains et Max Fiedler (14 points, 13 rebonds)a fait un chantier dans la raquette limbourgeoise pour assurer la victoire d’Ostende (97-85).
Charleroi a aussi commencé sa saison sur une bonne note. Revanchard après avoir manqué les playoffs la saison dernière, le Spirou a facilement disposé de Leeuwaarden.
Avec 16 points d’avance au repos, les Carolos ont géré leur avance en seconde période pour s’imposer 98-84. Juwan Gary (22 points) a mené le collectif hennuyer avec 11 des 12 joueurs qui ont alimenté le marquoir.
Mons, de son côté, a laissé échapper la victoire contre Groningen. Encore en tête de le money-time, les Montois se sont finalement inclinés 87-93.
Les 21 points de Matteo Verstraete n’auront pas suffi pour les Renards tandis que le Donar a pu se reposer sur la solide prestation de Dane Erikstrup (36 points, 9 rebonds).
Dans la dernière rencontre de la soirée, Leiden s’est imposé à BAL Weert dans un duel 100% néerlandais (64-83).

















Commentaires