Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

EXCLU : Nicolas Joostens quitte le Royal IV !

TDM1 - Après 8 saisons à la tête du Royal IV, l'entraineur Nicolas Joostens a décidé de quitter le club bruxellois suite à des changements internes. Nous l'avons interviewé.
EXCLU : Nicolas Joostens quitte le Royal IV !

Nicolas Joostens n’est plus l’entraineur du Royal IV !

Crédit photo : D.R.

C’est une nouvelle qui va surprendre beaucoup de monde en TDM1 et dans le milieu du basket bruxellois : Nicolas Joostens, l’entraineur du Royal IV, a décidé de quitter le club. Une décision surprenante mais pas si étonnante quand on l’entend. Nous avons recueilli ses réactions.

Nicolas Joostens, vous nous annoncez que vous quittez le Royal IV avec effet immédiat. Que s’est-il passé ?
Le club m’a contacté il y a deux jours en me disant que les engagements pris pour cette saison seraient difficiles à tenir. Cela engendrerait une situation sportive nouvelle et différente. J’étais libre de choisir si je continuais dans le club ou pas. Je leur ai communiqué ma décision ce samedi matin. Ce n’était pas possible de continuer dans ces conditions pour moi, c’était mentalement impossible.

Quelle est cette nouvelle situation ?
Le budget ne pouvait pas être tenu et on n’aurait pas pu maintenir l’équipe avec les joueurs prévus. Suite à cela, des modifications vont être apportées à l’effectif si le club ne veut pas aller vers une situation d’équilibre voire dangereuse. Ils veulent être plus prudents en ce qui concerne le budget. La masse salariale est importante dans un club de deuxième division et il faut sans doute la diminuer pour avoir un meilleur équilibre je suppose.

Vous avez donc décidé de partir. C’était une décision difficile à prendre ?
Je n’ai pas réellement hésité car j’ai déjà eu plusieurs discussions avec le club aussi. Au final, je n’ai pas été surpris. Et entre guillemets, j’ai été un peu soulagé. Il y a maintenant plus de clarté, cela a été dit avant de commencer la saison et cela évite d’aller vers quelque chose d’encore plus compliqué. C’est recevable, c’est louable.

Nous sommes en juin, c’est un peu tard non ?
J’aurais juste aimé que cela se fasse un peu plus tôt, mais c’est comme ça. Je ne sais pas si les joueurs vont rester ou pas, si c’est la même situation que la mienne. Le souci, c’est que cela sera compliqué d’aller ailleurs vu que la majorité des équipes sont prêtes.

« Ce n’était pas possible de continuer dans ces conditions pour moi, c’était mentalement impossible. »

Nicolas Joostens, désormais ancien entraineur du Royal IV

Quelle est la suite pour vous ?
Immédiatement, rien. Mais il y a pas mal de projets dans le basket qui peuvent être lancés. J’ai passé 8 saisons comme coach en deuxième division, il n’y a rien dire, c’est très fatigant. Nous ne sommes pas des professionnels et avons un emploi à côté. Cela prend beaucoup de temps avec le rythme des entrainements, les matchs du weekend, les analyses vidéos, les préparations… Je pense que je vais aussi en profiter pour penser à moi et vivre un mois d’août plus calme où il n’y aura pas de basket pour la première fois de ma vie.

Le basket n’est donc pas terminé pour vous ?
Non non. Je vais continuer dans le basket. Où, comment, quoi… je ne sais pas encore. Mais la motivation et la passion sont toujours bien présentes.

Quel bilan tirez-vous de ces 8 saisons à la tête du Royal IV ?
8 saisons, 4 fois en playoffs. J’ai rencontré beaucoup de joueurs, j’ai eu de bons moments avec eux, des joueurs de grande qualité, sportive comme humaine. J’ai eu la chance de côtoyer des joueurs qui n’ont jamais connu la D1 et d’autres qui l’ont connue. Leur expérience m’a fait grandir aussi comme entraineur. J’ai développé pas mal de compétences de coaching grâce à eux. On a joué au Palais du Midi, une très belle salle, je n’ai vraiment que de bons souvenirs.

On n’a malheureusement jamais passé les quarts de finale, c’est une petite déception. On retiendra peut-être ça. Pour le reste, j’ai fait de belles rencontres, je garde de très bons contacts avec tous les joueurs, les assistants que j’ai eus. J’ai créé de vraies amitiés, c’est très positif.

Quel sentiment prime actuellement ?
Un retour en arrière sur le beau travail accompli pendant toutes ces 8 années. On a réussi à maintenir Bruxelles en division 2 et toujours dans la colonne de gauche. Ce n’était pas facile ni sportivement ni au niveau de la gestion d’un club. Ce qu’on a fait était bien, et on a montré aussi une belle image de Bruxelles à travers toute la Belgique. On avait une équipe structurée et disciplinée chaque année, c’était important aussi de pouvoir proposer cette attitude et cette image au plus haut niveau du basket amateur belge.

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion