Sam Rotsaert: « Les clés de cette demi-finale ? La défense et le rebond »

Ce samedi (20h30) pourrait être un vrai tournant dans la saison plutôt compliquée du Spirou Charleroi. En déplacement à Louvain dans le cadre des demi-finales de la coupe de Belgique, les Carolos seraient bien inspirés de s’imposer. « Oui, c’est un match important pour nous, avoue Sam Rotsaert, le technicien carolo. Au sein du groupe, tout le monde est conscient de l’importance de cette rencontre… d’autant que la finale se jouera au Dôme. »
Jouer une finale de coupe de Belgique, c’est déjà rare, mais le faire à la maison, cela ajoute une dose de motivation… ou de stress. « De notre côté, nous allons préparer ce match comme les autres. On ne change rien à notre préparation même si tout le monde est conscient qu’il faut peut-être faire un petit quelque chose en plus. »
Mais avant de rêver d’une finale à domicile, il faudra venir à bout de Louvain. Une équipe qui, elle aussi, joue une partie de sa saison sur cette rencontre. Et on sait combien il est compliqué d’aller s’imposer au SportOase. « Gagner en déplacement, c’est toujours compliqué, continue Sam Rotsaert. Il n’y a pas de déplacement facile. » Mais les Carolos l’ont prouvé: s’imposer en déplacement n’est pas une mission impossible. « Ce n’est facile dans aucune salle… tout comme à Malines où l’on s’est imposé. »
Une victoire marquée par la présence des irréductibles supporters carolos, toujours fidèles au poste. « Ils nous donnent énormément d’énergie. Ils sont très importants et grâce à eux, même en déplacement, on a l’impression de jouer à la maison. D’ailleurs, j’espère qu’ils seront nombreux samedi soir à Louvain. »
« On a joué qu’un seul match au complet. Les renforts apportent de l’enthousiasme et je suis optimiste pour le futur. »
Sam Rotaert
Une demi-finale qui se jouera certainement sur des détails. « Les clés du match? La défense et le rebond, enchaîne le mentor carolo. Ce sont deux choses que l’on peut maîtriser. Nos shoots, ce n’est pas le cas. Parfois ça rentre, parfois non. Les joueurs ne font pas exprès de râter des shoots. Et en défense, ce sera à nous de mettre la bonne intensité. »
Si une demi-finale peut être stressante, pour Sam Rotsaert, pas question de parler d’un match qui pourrait sauver la saison. « On n’est qu’à la moitié de la saison. Il y a encore beaucoup de matchs à jouer. On possède un bon groupe et les deux renforts (Eric Nottage et Enoch Bokaye) apportent de l’enthousiasme et de l’expérience pour le meneur. » D’autant plus que le groupe n’a jamais été au complet. « On n’a fait qu’un seul match avec tout le monde. Pour cette demi-finale, on a quelques interrogations sur Zeb Jackson, Quinten Smout et Adedayo Polet. Mais l’atmoshère est positive et personnellement, je vois un futur positif quand on sera au complet », conclut le coach carolo.
Quoi qu’il en soit, cette demi-finale, qu’il l’avoue ou pas, sera un match crucial pour la suite de la saison du Spirou.
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :




















Commentaires