Israël : une sélection et des fans sous tension et sous protection

Deni Avdija, la star israélienne, est en grande forme !
Les drapeaux bleu et blanc sont déployés, les plus de 350 fans hurlent « IS-RA-ËL, IS-RA-ËL », parfois pour supporter leur équipe, emmenée par un incroyable Deni Avdija… parfois pour aussi couvrir les huées venant des tribunes polonaises pendant leur hymne et durant la rencontre. Un drapeau palestinien est aussi déployé mais les tentatives de confiscation par la police ou la sécurité sont elles infructueuses. Dire que la présence d’Israël est contestée, vu le contexte géopolitique, est un mot faible. Et autant les fans sont nombreux dans les travées du Spodek avec leurs maillots, écharpes et drapeaux, autant ils se font discrets dans les rues de Katowice. Car les altercations et les insultes peuvent fuser, comme on l’a vu personnellement ce dimanche soir dans un bar: « F*** Israël, Free Gaza, go back to your country… ».
Des mesures de sécurité pour protéger joueurs et supporters
« Ce n’est pas facile car on entend et on ressent tout »¸ nous confie Lior Eliyahu, ancien international et consultant pour la télévision israélienne. « Nous avons eu deux années difficiles au pays, et vous voyez des gens venir à un match pour profiter d’un match et célébrer une victoire ». Eliyahu ne comprend pas les huées dans les salles : « Non, je ne comprends pas. Pour moi, en tant qu’Israélien, je respecte tout le monde et je peux vous dire que ce n’est pas facile de voir ça. Ils huent nos athlètes nationaux, et à la fin, je pense qu’ils ne se respectent pas eux-mêmes. On doit mettre tout ça de côté et respecter les sportifs sur le terrain. C’est le plus important ».
« On vit une période difficile et on espère, comme tout le monde, que cela finira bientôt. Mais bon, je préfère qu’on parle de basketball »
Lior Eliyahu, ancien international israélien
Ancien international, Lior Eliyahu a aussi connu les mesures de sécurité autour de la sélection, encore accrues pour cette édition. Les services secrets israéliens et Interpol sont partout dans l’hôtel et dans la salle, scrutant tout et empêchant la moindre tentative, mais avec une grande discrétion. « Je ne sais pas si les mesures de sécurité sont plus accrues que de mon temps, mais la sélection est toujours entourée de gardes et de policiers, tout le monde sait pourquoi. C’est toujours comme ça. Parfois c’est plus, parfois c’est moins. On vit une période difficile et on espère, comme tout le monde, que cela finira bientôt, que les otages pourront revenir. Mais bon, je préfère qu’on parle de basketball ».
Une équipe israélienne en grande forme
Si Israël compte deux victoires et une défaite, la sélection a battu la France avec la manière (82-69) et ne s’est inclinée qu’au buzzer face à la Pologne (66-64) : « Ce n’est pas une surprise pour moi », continue Lior Eliyahu. « C’est une grande équipe, avec le meilleur cinq de base de l’histoire d’Israël, et avec sept joueurs sortant du banc (NDLR : dont Khadeen Carrington, ancien joueur de Limburg lors de la saison 2018-2019) avec passion. Tout le monde apporte quelque chose à l’équipe ». Les Israéliens partent forcément favoris face aux Lions. « Quand on regarde les joueurs, Israël a un meilleur effectif que la Belgique. Mais tout peut arriver : les Belges ont battu l’Islande, qui a failli battre la Pologne. Et nous avons battu la France. Sur le papier, c’est une chose, sur le terrain, c’est une autre. Des shoots rentrent pour certains, par pour d’autres. Je crois avoir tout vu dans ma vie, chaque match tourne et se développe différemment. Nous devons respecter la Belgique, qui peut nous mettre en difficulté ».
La sélection d’Israël
- Deni Avdija (Portland Trail Blazers / NBA)
- Ethan Burg (Tennessee Volunteers / NCAA)
- Khadeen Carrington (Hapoel Jerusalem / Israël)
- Tomer Ginat (Hapoel Tel-Aviv / Israël)
- Nimrod Levi (Hapoel Jerusalem / Israël)
- Yam Madar (Hapoel Tel-Aviv / Israël)
- Rafi Menco (Hapoel HaEmek)
- Guy Palatin (Hapoel Tel-Aviv / Israël)
- Itay Segev (Hapoel Tel-Aviv / Israël)
- Roman Sorkin (Maccabi Tel-Aviv / Israël)
- Bar Timor (Hapoel Tel-Aviv / Israël)
- Yovel Zoosman (Hapoel Jerusalem / Israël)
Le programme d’Israël à l’EuroBasket
- Jeudi 28 août (14h) : Islande (victoire 83-71)
- Samedi 30 août (21h) : Pologne (défaite 66-64)
- Dimanche 31 août (17h) : France (victoire 82-69)
- Mardi 2 septembre (14h) : BELGIQUE
- Jeudi 4 septembre (17h) : Slovénie













Commentaires