Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

ITW Toumani Camara : « Défendre sur des stars, c’est devenu mon métier »

NBA - Toumani Camara n'est plus un rookie aujourd'hui, c'est un joueur NBA qui s'installe de plus en plus dans la Grande Ligue. Défensivement, offensivement, il continue à progresser cette saison.
ITW Toumani Camara : « Défendre sur des stars, c’est devenu mon métier »
Crédit photo : Cameron Browne (Portland Trail Blazers/ NBA Photos)

Toumani, quel regard portez-vous sur les premiers mois de votre deuxième saison ?
Je pense que cela se passe bien du point de vue individuel. J’ai été capable de progresser, d’être meilleur et de me sentir plus confortable sur le terrain. J’ai la confiance de mon équipe et de mon coach. En tant qu’équipe, on doit apprendre à se trouver, mais je trouve qu’on fait du meilleur boulot que l’année passée dans la manière de jouer, de partager la balle… On essaie de gagner le plus de matchs possible. On progresse mais il y a encore pas mal de marge de progression. Je pense qu’on fera encore mieux.

Quand on pense Toumani Camara, on pense à la défense. Est-ce que vous avez senti un changement d’image, de réputation à ce sujet ?
Je trouve qu’on me respecte plus qu’avant, par rapport aux joueurs que j’affronte et ceux avec qui je joue. Et d’autres aussi. Quand j’étais à Phoenix pour un match, Isaiah Thomas, la légende des Detroit Pistons (NDLR : champion NBA en 89 et 90) est venu me voir et il m’a félicité pour mon jeu. Avoir des joueurs comme ça, des Hall of Famers, qui viennent vers toi pour te dire que tu fais quelque chose de bien, cela aide mentalement.

Et vous, quelle sensation avez-vous quand vous arrivez à gêner des stars comme Trae Young, Stephen Curry, Shai Gilgeous-Alexander en défense ?
Je ne reste pas vraiment dessus, car défendre sur eux, c’est devenu mon métier d’une certaine manière. C’est ce que je fais. C’est ma 2e année et l’année passée, j’avais encore un peu ces moments comme ça, comme la première fois où je croise LeBron James, des trucs comme ça. Mais maintenant, j’ai déjà vu tout le monde, et je ne suis plus vraiment impressionné par les joueurs. Ce sont des adversaires et j’essaie de faire mon boulot contre eux.

« Le travail et la préparation, c’est le détail qui sépare les bons joueurs et les très très bons joueurs »

Toumani Camara, joueur des Blazers

On dit souvent que la défense est une question d’envie et de sacrifice. On pense notamment aux nombres de fautes offensives que vous provoquez. A quel point le travail de préparation, d’analyse, de vidéo est-il important ? Et pouvez-vous nous l’expliquer ?
C’est très important. Ce travail et cette préparation, c’est le détail qui sépare les bons joueurs et les très très bons joueurs. Ces détails comme ça, comme pouvoir prendre soin de son corps ou regarder des vidéos. La plupart du temps, on a des meetings avec toute l’équipe avant le match, on regarde énormément de vidéos de l’équipe adverse, la manière dont ils vont jouer offensivement et défensivement. Et puis individuellement, quand je sais sur qui je vais défendre, j’aime bien regarder un peu plus ce joueur-là en détails et voir ces tendances. S’il est gaucher ou droitier, quel côté il aime travailler un peu plus, sur quel côté il vient faire son stepback et des trucs comme ça. Et il y a aussi le travail vidéo après les matchs, j’aime regarder les matchs que je viens de jouer, la manière dont moi j’ai joué, mes coéquipiers, quels étaient les problèmes, quels étaient les bonnes choses…

Est-ce que vous avez l’objectif d’être choisi dans les All-Defensive Teams ?
Oui, c’est sûr. Mais c’est pas le genre de choses sur lesquels j’ai un pouvoir de décision, c’est un vote. C’est un objectif d’être choisi dans la meilleure équipe défensive de la saison, ou la deuxième. Mais maintenant, je suis toujours jeune, ce n’est que ma deuxième année en NBA. Donc oui, c’est un objectif, mais plus à long terme.

Un autre objectif serait-il de trouver plus de régularité en attaque ? Vous avez connu des matchs avec pas mal de points, et d’autres sous les 5 points.
Je pense que je vais continuer à m’améliorer dans tous les domaines de mon jeu. Maintenant, il y a des matchs où j’aurai 4 shoots, d’autres où j’aurai plus d’opportunités. Mais je ne suis pas le scoreur de l’équipe, celui qui va marquer énormément de points. Je ne suis pas inquiet là-dessus. Pour moi, l’important est de continuer à travailler, à évoluer et on verra comment ça se passera pour moi.

Les Blazers sont 13e de la conférence Ouest, qu’avez-vous besoin pour vous améliorer ?
On a besoin d’être plus constants. On a eu de bons matchs contre Denver, contre Dallas. Nous sommes confiants dans le fait que l’on battre certaines des meilleures équipes en NBA. Nous devons trouver qui nous sommes, être constants et avoir confiance dans le plan de jeu de l’équipe et du coach. Mais ce n’est que la deuxième année de ce groupe, on est toujours dans une phase d’apprentissage. Mais je suis confiant sur le fait que cela ne durera plus très longtemps.

Avant le début de saison, vous disiez viser les playoffs et les playin avec Portland. Est-ce que ces objectifs ont changé vu le bilan de l’équipe ? (NDLR : 9v-19d, à 5 victoires de la 10e place qualificative en playin)
L’objectif est de gagner le plus de matchs possible. Cela peut encore nous arriver, il reste encore énormément de matchs, il reste plus de 50 matchs à jouer. Dire aujourd’hui que ce n’est plus un objectif du tout, ce serait se mentir.

 

 

 

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion