Le Débrief’: La domination belge devient… inquiétante!

Le MVP du week-end: Chase Audige
Ca en devient répétitif, année après année, mais une fois encore, Ostende ne s’est pas trompé dans son recrutement et a frappé fort avec ses Américains. Et ce week-end, dans le « choc » face à Anvers, c’était au tour de Chase Audige de se mettre en évidence. Dans cette rencontre à sens unique, l’ailier américain s’est offert 30 points (5/6 à 2 points, 5/6 à 3 points et 10/12 aux lancers), 2 rebonds, 7 passes et 3 interceptions en 26 minutes.

Le match du week-end: Brussels – Charleroi
C’était l’un des moments attendus dans la capitale cette saison: le désormais traditionnel Christmas Game du Brussels, à l’ING Arena. Et une fois encore, les supporters ont répondu présent à cet événement qui a accueilli plus de 3.000 spectacteurs. Malheureusement pour les protégés de Serge Crevecoeur, le match n’a pas tourné comme ils l’avaient espéré. En effet, pendant 30 minutes, les Bruxellois se sont cassés les dents sur la défense de fer des Carolos. Mis à part le premier quart-temps qui a été offensif pour les locaux avec 25 points inscrits, le reste de la rencontre a été nettement plus fermée. « Il faut donner du crédit à Charleroi qui a fait une rencontre solide défensivement, dans l’agressivité de leur jeu et dans le contrôle de la balle », avouait d’ailleurs Alex Libert à l’issue de la rencontre. Très fair-play, Serge Crevecoeur reconnaissait également que le Spirou avait été plus fort ce soir-là (59-72). Peu importe le résultat, même s’il est important, cette rencontre fut une belle fête du basket et des ambiances pareilles, on en redemande tous les week-ends.

Le chiffre du week-end: 10
Si la question se posait déjà il y a quelques années lorsque les championnats belges et néerlandais ont fusionné, elle est encore plus d’actualité aujourd’hui lorsque l’on s’attarde un peu sur le classement. Cette BNXT League, dans ce format, a-t-elle encore un avenir? Car mis à part LWD Basket qui s’est installé à une étonnante 6e place, les dix autres clubs belges trustent les onze premières places du classement. Un vrai problème de compétitivité pour une formule qui devait justement en apporter au championnat belge. Ne serait-il pas préférable de revenir à un championnat belge avec, peut-être, de nouvelles équipes comme Comblain, Bruges, Gent,… ? La question mérite d’être posée en tout cas…
Le cinq du week-end
- Niels Van den Eynde (Alost): 25 points, 3 rebonds, 6 passes et 1 interception en 40 minutes
- Aundre Hyatt (Malines): 20 points, 12 rebonds, 3 interceptions et 3 contres en 34 minutes
- Chase Audige (Ostende): 30 points, 2 rebonds, 7 passes et 3 interceptions en 26 minutes
- Yordan Minchev (Charleroi): 18 points, 7 rebonds, 1 passe et 2 interceptions en 26 minutes
- Ivan Maras (Alost): 19 points, 7 rebonds et 12 fautes provoquées en 35 minutes
Les résultats du week-end
Le classement
- Ostende 14-2
- Courtrai 12-4
- Malines 11-5
- Limburg United 10-5
- Brussels Basketball 10-6
- LWD Basket 9-6
- Anvers 8-6
- Louvain 9-7
- Spirou Charleroi 9-7
- Mons-Hainaut 8-7
- Alost 8-8
- ZZ Leiden 8-9
- Landstede Hammers 7-9
- Den Bosch 6-9
- Donar Groningen 5-9
- Feyenoord 5-10
- Den Helder 5-11
- QSTA United 2-14
- BAL 2-14
La prochaine journée
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :





















Commentaires