Le débrief’: Njegos Sikiras a démonté Den Helder; un Clasico digne de la bonne époque

Le MVP du week-end: Njegos Sikiras
Depuis qu’il est arrivé en Belgique, l’intérieur bosnien ne cesse d’affoler les compteurs. Nouvelle preuve ce week-end lors de la réception de Den Helder Suns au Forum ce samedi. Un match à sens unique qui s’est terminé sur une grosse claque pour les Néerlandais: 110-62. Et comme toujours, Njegos Sikiras a régné tel un maître dans la peinture. Il termine cette rencontre avec 26 points (9/14 aux tirs et 7/8 aux lancers), 18 rebonds et 1 passe en 30 minutes. De quoi décrocher un nouveau titre de MVP de la journée.

Le match du week-end: Charleroi – Ostende
Quel bonheur de revoir un Clasico digne de ce nom entre Charleroi et Ostende. Dans un Dôme comble (voir ci-dessous), les deux équipes se sont livrées un vrai duel comme on pouvait en vivre il y a quelques années. Intensité, tension, énervement, gros shoots et victoire au bout du suspense, tous les ingrédients étaient présents samedi soir. Et pour la « petite » histoire, ce sont finalement les Côtiers qui sont repartis vainqueurs de ce duel épique (77-80) au terme d’une partie très tendue et agrémentée de (trop) nombreux coups de sifflets. On notera tout de même que les Ostendais ont bénéficié de 45 lancers-francs (contre 21 pour le Spirou) mais que les Carolos menaient encore 71-60 à l’entame du money-time avant de craquer dans les ultimes minutes sous la pression ostendaise. Un vrai Clasico comme on aimerait encore en voir cette saison… et pourquoi pas dans une série de playoffs ?

Le chiffre du week-end: 4000
4.000 personnes au Dôme. Voilà une éternité qu’on n’avait plus vu ça à Charleroi. Une ambiance incroyable pour ce Clasico face à Ostende qui, en plus, a tenu toutes ses promesses. Ce genre d’ambiance et de salle pleine qu’on aimerait voir toutes les semaines en Belgique. En tout cas, les spectateurs qui ont fait le déplacement au Dôme n’ont pas été déçus du voyage et certains seront peut-être tentés de revenir. Et si les salles belges se repeuplaient petit à petit? Le produit proposé samedi, en tout cas, était très bon et pourrait faire naître des ambitions aux quatre coins de la Belgique. Rendez-nous ces salles pleines d’il y a quelques années pour que le basket belge retrouve ses lettres de noblesse.

Le cinq du week-end:
- Sean Pouedet (Courtrai): 20 points, 2 rebonds, 14 passes et 2 interceptions en 30 minutes.
- Davion Mintz (Ostende): 22 points, 5 rebonds, 2 passes et 2 interceptions en 29 minutes.
- Zaccharie Mortant (Mons): 23 points, 3 rebonds et 9 passes en 36 minutes.
- Yoeri Schoepen (Anvers): 20 points, 10 rebonds et 2 passes en 27 minutes.
- Njegos Sikiras (Alost): 26 points, 18 rebonds et 1 passe en 30 minutes.
Les résultats du week-end:
Le classement:
- Ostende 17-2
- Courtrai 15-4
- Malines 14-5
- Limburg United 13-6
- Brussels Basketball 12-7
- Louvain 11-8
- LWD Basket 11-8
- Alost 11-8
- Anvers 10-8
- Mons 10-9
- Charleroi 10-9
- Leiden 9-10
- Den Bosch 9-10
- Landstede Hammers 7-12
- Donar Groningen 6-12
- Feyenoord 5-13
- Den Helder 5-15
- BAL 2-16
- QSTA United 2-17
La prochaine journée:
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :




















Commentaires