Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Les Castors et Fred Dusart ont un peu de mal à « descendre de leur nuage »

Basket féminin - Vainqueurs de la Coupe samedi soir à Ostende, les Castors Braine ont vécu beaucoup d'émotions comme le précise leur entraineur.
Les Castors et Fred Dusart ont un peu de mal à « descendre de leur nuage »

Fred Dusart et ses joueuses ont vécu de grandes émotions

Crédit photo : fiba.basketball

fmiLoin d’être favoris samedi soir à Malines, les Castors Braine ont pourtant remporté la Coupe de Belgique pour la première fois depuis 2020. Deux jours après la victoire, nous avons contacté Fred Dusart pour revenir sur cette victoire : « On a un peu de mal à redescendre de notre nuage. Nous avons vécu beaucoup d’émotions car on n’était pas favoris de cette rencontre ».

L’aspect mental a fait la différence
Le début de match était mis au compte des Brainoises mais elles ont ensuite dû courir après le score. « Et on fait 7-8 dernières minutes exceptionnelles. C’est le scénario du match qui fait qu’on a du mal à redescendre et qu’on a toutes ces émotions », continue le coach. Les émotions, c’est justement ce qu’il fallait gérer à l’approche de cette finale. « L’aspect mental a fait la différence. J’avais demandé aux joueurs de gérer leurs émotions car on a cette fâcheuse tendance à vite être submergé par les émotions négatives après des shoots ratés, sur l’arbitrage ». Le Français pointe aussi le changement tactique en fin de match et le changement de défense en zone press : « On est à -13, il fallait faire quelque chose. Enfin, c’est facile à dire après coup. Cela a ralenti le rythme de Malines et à l’inverse, cela nous a permis de courir. On passe ainsi de 48-61 à 68-65 en quelques minutes ». Fred Dusart pointe un autre élément : le public. « Nos supporters nous ont beaucoup poussés dans les dernières minutes. C’est comme si on avait une 6e joueuse sur le terrain. Une grosse partie de la Coupe leur revient ». 

Malines reste l’équipe favorite
Battre les Kangoeroes, c’est aussi une preuve que c’est possible. « Oui c’est sûr mais Malines reste favori. On a quand même été dominé pendant 35 minutes, et si on compte le match de championnat, les Kangoeroes ont maitrisé 70 des 80 minutes des deux rencontres », poursuit l’entraineur. « On sait que c’est possible mais cela ne change rien au fait qu’elles sont et restent les favorites pour le titre ». Coïncidence du calendrier, Braine accueille… Malines ce weekend. « Il faudra redescendre sur terre d’ici là, le seul enjeu de ce match, c’est la première place mais on part avec un déficit de 15 points. Gagner de 16 unités sera compliqué. Elles risquent aussi de revenir avec une réaction d’orgueil ». Deux matchs contre les Kangoroes en une semaine… pour deux victoires ? « On joue ici pour l’avantage du terrain, pas le titre. Et le match le plus important des deux, c’était le weekend dernier ». Celui qui a permis aux Brainoises et au staff d’étoffer leur palmarès.

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion