Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

L’œil de Max : « Courtrai a la place pour briser l’hégémonie d’Ostende »

BNXT - Notre consultant Maxime De Zeeuw revient sur la dernière journée de BNXT League et les weekends contrastés d'Ostende et de Courtrai.
L’œil de Max : « Courtrai a la place pour briser l’hégémonie d’Ostende »

Maxime De Zeeuw voit toujours Ostende comme favori pour le titre

Crédit photo : fiba.basketball

Cette semaine, Maxime De Zeeuw revient sur les difficultés d’Ostende, la première place de Courtrai et le regain de forme de Mons.

« Cela tourne moins bien à Ostende »
« Ostende a perdu deux rencontres cette semaine. Ce n’est pas trop problématique à Anvers vu les circonstances : les Giants ont eu un changement de coach, sont dans une dynamique plus positive, jouaient à domicile et voulaient sans doute envoyer un message. Sans oublier un marcher non sifflé à la fin du match. Perdre de 10 points à Leiden, c’est déjà autre chose. On m’avait demandé il y a quelques semaines si Ostende avait un coup de mou, et j’avais dit non. Ici, je serais plus sur la réserve. Cela tourne moins bien et je m’étais déjà fait la réflexion lors de la finale de la Coupe de Belgique, remportée par les Côtiers. J’ai commenté le match et j’ai trouvé que si Louvain avait eu une meilleure réussite aux tirs, je pense que la bande à Dario Gjergja aurait été plus mise en difficulté et aurait pu perdre la finale. J’ai trouvé Ostende bon à certains moments du match mais pas pendant 40 minutes. Si Pierre-Antoine Gillet ne fait pas le match quasi parfait, Louvain gagne la Coupe. Qu’est-ce qui explique ce coup de moins bien ? C’est le manque de stabilité. Il y a beaucoup de changements dans l’effectif, des départs d’étrangers, on n’est pas habitué à Ostende. L’effectif n’est pas aussi transcendant qu’il y a quelques semaines avec Davion Mintz, EJ Anosike… Chase Audige est aussi blessé. Et côté belge, à part Gillet et Simon Buysse qui apportent beaucoup, c’est un peu compliqué pour le reste. Ostende perd la première place et si ça continue comme ça, ils vont perdre l’avantage du terrain en playoffs. Il ne va pas falloir gaspiller car Courtrai est en pleine bourre ».

« Courtrai reste impressionnant »
« Que dire de Courtrai justement ? C’est tout le temps la même chose, et c’est toujours positif : Ils sont impressionnants. Ils vont gagner de près de 40 points à Weert, ok c’est pas l’équipe la plus dingue, mais quand même. Les Spurs combinent grosse attaque et grosse défense, ils font tourner, 10 à 11 joueurs jouent, les Belges jouent bien, les étrangers sont bons. Difficile de dire quelque chose de négatif sur cette équipe. Ils viennent de grapiller la première place et ont probablement le joueur belge de l’année avec Niels De Ridder. Ils l’ont en fait. Maintenant, il faudra ne pas se contenter de ça. Ne pas se dire qu’en étant premier, la saison est réussie. Non, car il y a la place pour casser l’hégémonie d’Ostende et il faut se donner les moyens de le faire. S’ils continuent de la sorte, ils peuvent viser le titre, mais si Ostende reste favori. L’expérience va beaucoup jouer et c’est peut-être l’un de leurs rares défauts. Les playoffs, c’est une autre saison qui commence. 

« Une belle semaine pour Mons »
« Les Renards ont connu une belle semaine avec une victoire au Brussels et face à Groningen à la maison. J’en parlais avec Anthony Lambot, ce n’était pas gagné avec la blessure de Conley GarrisonMême sans lui, les Montois ont pu enchainer deux victoires, c’est pas mal à ce moment de la saison, de pouvoir garder sa place dans cet espère de ventre mou. Ces deux succès vont faire du bien mentalement. Quand tu vois Leander Dedroog mettre sept 3 points, s’il met ça, tu peux pas perdre. Lambot, c’est mon pote, et c’est bien de voir des joueurs belges en vue dans des victoires importantes. Mais deux gros morceaux les attendent : Courtrai et Ostende. Deux gros tests, je ne les vois pas gagner à Courtrai, mais recevoir Ostende, pourquoi ne pas créer un exploit ? »

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion