Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

L’Oeil de Max: « Il y a toujours des joueurs qui se transcendent en finale »

BNXT - Notre consultant Maxime De Zeeuw revient sur la dernière journée de BNXT League mais préface aussi la finale de la Coupe de Belgique.
L’Oeil de Max: « Il y a toujours des joueurs qui se transcendent en finale »
Crédit photo : fiba.basketball

Cette semaine, Maxime De Zeeuw revient sur le retour fracassant de Roel Moors à Anvers mais se penche aussi sur la finale de la Coupe de Belgique prévue dimanche entre Ostende et Louvain.

« La mentalité a changé à Anvers »

« Roel Moors avait déjà apporté énormément lors de son premier passage à Anvers et il a ensuite réalisé de bonnes choses en Allemagne. Pour avoir écouté ses interviews, sa décision de revenir est avant tout familiale, pour être plus proche de ses enfants. Il a signé pour trois ans, cela montre qu’il veut faire de grandes choses sur le long terme. Son arrivée s’est faite sur le tard mais il n’est pas libre depuis longtemps. Je pense qu’il y a surtout eu des erreurs de casting de la part de la direction. Geert Hammink me semblait être un bon choix, il avait été champion avec Leiden mais le club s’en est rapidement séparé. Ils ont ensuite fait le choix de prendre Jill Lorent qui a du talent mais qui n’a pas encore les épaules pour diriger une telle équipe. La victoire de 40 points contre Groningen a démontré ce que je pensais. La mentalité a changé. C’est une équipe avec beaucoup de talent mais qui n’arrivait pas à le montrer. Ce week-end, on a vu une équipe jouer en press tout terrain et les jeunes ont participé à la fête. Je pense que leur dynamique est lancée, qu’ils vont grimper au classement et ce sera une équipe embêtante à jouer en playoffs car elle est talentueuse. »

« Il y a toujours des joueurs qui se transcendent en finale »

« Une finale de Coupe, c’est toujours du 50-50, il n’y pas de favori. Tout le monde se dit qu’Ostende devrait gagner facilement mais les Côtiers devront être prudents. Avec les départs d’EJ Anosike et Davion Mintz et la blessure de Chase Audige, cela fait trois joueurs américains de moins. Louvain est une équipe avec beaucoup de talent et a ses chances. La dynamique des Louvanistes n’est pas bonne pour le moment mais cela n’entre pas en ligne de compte pour une finale. Il y a toujours des joueurs qui se transcendent en finale et Louvain a des joueurs capables de le faire. Le fait que la finale se joue à Ostende leur procure un petit avantage car ils ont leurs repères dans la salle mais cela reste une finale. C’est le chemin le plus court vers un trophée et c’est pour ça qu’on s’entraîne tous les jours et qu’on fait des sacrifices. Si Louvain gagne, sa saison sera déjà réussie. »

« Le statut de Toumani Camara dans la ligue va encore prendre de l’ampleur »

« Je n’arrête pas de dire du bien du Toumani Camara et je pense que l’on ne se rend pas compte de l’impact qu’il a. Son statut dans la ligue va encore prendre de l’ampleur après son titre de défenseur du mois. On entend que du positif sur lui que ce soit de la part de ses équipiers, son coach et même de ses adversaires. C’est difficile de dire quelque chose de négatif sur lui. C’est un atout majeur pour Portland. Toumani est un défenseur hors pair et il commence aussi à performer offensivement en enchaînant les matches à plus de 15 points. Il n’est qu’au début et il ne peut que progresser. C’est vraiment cool. »

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion