L’œil de Max : « Il y a un nouveau message négatif à Anvers »

Maxime De Zeeuw revient aussi sur la blessure de Pierre-Antoine Gillet et le bon début de saison de Limburg
Nouvelle semaine, et nouvelle analyse de Maxime De Zeeuw sur le dernier weekend de BNXT League, qui a compté deux journées en quelques jours. L’ancien international revient sur la blessure de Pierre-Antoine Gillet, le nouveau naufrage des Giants, et le bon début de saison de Limburg.
« Comment remplacer un joueur comme Pierre-Antoine Gillet ? »
« Si Ostende a perdu Joppe Mennes, la blessure du capitaine Pierre-Antoine Gillet est encore plus importante. Le club côtier perd son expérience, sa capacité à défendre et celle à étirer la défense grâce à son shooting. On ne remplace pas facilement un joueur de ce calibre. Je lui souhaite vraiment que cela ne soit pas aussi grave qu’on ne le croit, que les deux mois minimum d’absence deviennent deux mois maximum. C’est une tuile pour les Lions aussi même s’il a manqué de réussite face aux Lettons. Si Ostende doit se passer de lui sur le long terme, il faudrait trouver un joueur qui peut dépanner aux postes 3 et 4. Mais c’est un profil dur à trouver et cela dépend de la marge de manœuvre d’Ostende. Ils peuvent aussi accorder leur confiance aux joueurs actuels et donner plus de temps de jeu à Haris Bratanovic et Servaas Buysschaert par exemple. Ce n’est pas le même danger que Pierre-Antoine évidemment, mais c’est une solution. Je pense de toute manière qu’Ostende attend de connaitre son indisponibilité avant de prendre une décision ».
« Il y a un nouveau message négatif à Anvers »
« Evidemment que l’on doit à nouveau parler des Giants. Je ne comprends vraiment pas ce qu’il se passe. Quand tu vois le score et que tu encaisses 113 points et que tu n’en marques que 67. Soit c’est un match sans où rien ne va, soit c’est un gros problème au niveau du mental. Ils ont pourtant changé des choses, avec une nouvelle dynamique, il y a eu des victoires. Mais tu ne peux pas perdre de près de 50 points face à une équipe qui a un budget égal ou inférieur au tien, c’est inconcevable pour moi et je ne l’ai jamais vécu dans ma carrière. Du coup, le jour sans je n’y crois pas trop, le problème doit venir de plus loin. Quand tu as un off day, c’est offensivement. Quand rien ne rentre, et ça peut arriver sans réelles explications, il y a l’envie en défense. Un match pareil se termine sur 80 à 63, pas 113 à 67. Cela calme aussi nos ardeurs quand on disait qu’il y avait du mieux mais près de 50 points pris chez un concurrent direct, c’est un sacré message négatif ! ».
« On ne parle pas assez de Limburg »
« Pour ce dernier point, j’aimerais parler de Limburg, ce qu’on ne fait pas assez. Ils sont top 3, ont le même nombre de victoires que Courtrai et sont à une victoire d’Ostende. Limburg est une équipe bien équilibrée et qui après avoir été touchée par les blessures, fait du très bon boulot. Le 5 majeur est de qualité et le banc est bien équilibré, l’un des meilleurs du championnat selon moi : on peut compter sur des Belges comme Jarne Lesuisse, Thibault Vanderhaegen et Wout Leemans quand il n’est pas blessé. Et il y a toujours Cliff Hammonds qui est un vrai pitbull. C’est une équipe vraiment intéressante et forcément, connaissant la maison, je suis très content pour eux ! ».
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

























Commentaires