L’oeil de Max : « Je suis un peu étonné qu’Anvers ait confirmé Jill Lorent »

Maxime De Zeeuw parle aussi du début de saison NBA des Belges et de la liste des Lions
Cette semaine, notre consultant Maxime De Zeeuw revient sur la confirmation de Jill Lorent à Anvers, sur le début de saison en NBA de Toumani Camara et Ajay Mitchell ainsi que sur la potentielle liste des Lions qui affronteront la Lettonie en back-to-back fin novembre.
« Un peu étonnant que Jill Lorent soit confirmée »
« Cela a été un peu étonnant pour moi d’apprendre que Jill Lorent ait été confirmée par Anvers, mais pas de manière négative pour Jill. Cette équipe a du talent mais il leur manque quelqu’un pour les mener. J’ai été voir les Giants jouer contre Fribourg et de ce que j’ai vu, le talent est là, mais la mentalité est catastrophique. J’ai rarement vu une équipe professionnelle se comporter de la sorte, avec un body language négatif, sans réaction. Seul Kevin Tumba a réagi, mais il était seul sur une île déserte. J’ai l’impression que ses coéquipiers sont mentalement au fond du trou. Jill Lorent a le niveau basket, c’est indéniable mais je ne pense qu’elle ait la baguette pour essayer d’insuffler une dynamique positive. Je suis étonné qu’ils n’aient pas pris un nouveau coach pour amener une nouvelle dynamique. Mais le board d’Anvers est plus au courant que moi et j’imagine qu’ils sont convaincus par leur décision. Et J’espère que Jill va pouvoir redresser la barre, je ne lui souhaite que du succès. Une chose est sûre, il y aura encore des changements ».
« Le début de saison d’Ajay est encourageant, aucun souci pour Toumani »
« Toumani Camara et Ajay Mitchell ne sont pas dans les mêmes conditions. Pour Toumani, c’est la saison de la confirmation. C’est un titulaire indiscutable pour moi, et ce qui est bien pour lui, c’est dans une équipe en totale reconstruction. L’ambition n’est pas élevée, ce qui fait qu’il a beaucoup plus de libertés, moins de pression. Il a bien commencé, il fait ce qu’on lui demande, il défend ultra bien. Il n’y a aucun souci à se faire pour Toumani Camara. Pour Ajay Mitchell, c’est une agréable surprise dans une équipe que j’ai pas mal commentée l’année dernière (NDLR : avec la RTBF). Un effectif de qualités, avec de nouveaux joueurs, qui vise le titre… et on lui donne du temps de jeu. Il répond présent, sobrement, il fait le boulot et se bat. Ce sont des débuts très encourageants et positifs. Je m’étais dit que ce serait compliqué d’avoir du temps de jeu, malgré ses bonnes Summer League et présaisons. J’ai le même discours que pour Toumani l’année dernière, espérons que cela continue comme ça. C’est chouette pour lui, pour OKC et pour nous !
« Il faudra se méfier de la Lettonie »
Quelle liste pour les Lions ? J’ai essayé d’en prendre 12 à 14 qui pourraient rejoindre la liste qui jouera deux fois contre la Lettonie. Attention, c’est une équipe redoutable, la meilleure pour moi dans ce contexte de fenêtres internationales. Gagner au moins un match sera déjà très bien.
- Meneurs : Manu Lecomte est notre meilleur joueur dans le contexte où on n’a pas Ajay Mitchell. Manu est en grande forme mais il ne faudra pas trop le pousser physiquement. Derrière lui, je pense à Noah Meussen et Niels Van den Eynde. Meeusen est une bonne surprise et il est impressionnant pour son jeune âge. Et il a l’avantage de connaitre Dario Gjergja.
- Arrières : Retin Obasohan ça c’est sûr. Pour Loic Schwartz, c’est un peu compliqué en France, il ne joue pas beaucoup, il est un peu blessé. Je ne sais pas qui mettre en back-up, peut-être Elias Lasisi et même si je ne suis pas objectif, je pense aussi à Olivier Troisfontaines.
- Ailiers : Jean-Marc Mwema toujours. Derrière, il y a Joppe Mennes même si je ne suis pas un grand fan. Il a aussi l’avantage de jouer à Ostende et connaitre Dario. Il y a le potentiel retour d’Hans Vanwijn mais il a eu une fin de saison compliquée et un début de saison difficile aussi. Je ne le vois pas revenir.
- Intérieurs et pivots : On a beaucoup plus de choix. Pierre-Antoine Gillet évidemment, Niels De Ridder qui vit un bon début de saison, et qui peut apporter dans un autre registre aux positions 4 et 5. Et évidemment tu as Ismaël Bako et Kevin Tumba. On peut aussi imaginer Andy Van Vliet. Ah et bien évidemment Thijs De Ridder, à force de parler de son frère, j’ai oublié de le citer !
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :































Commentaires