Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

L’œil de Max : « Les Belgian Lions sont tombés dans un groupe très difficile »

BNXT - Notre consultant Maxime De Zeeuw revient sur les derniers enseignements du weekend en BNXT League ainsi que sur les adversaires des Lions à l'EuroBasket.
L’œil de Max : « Les Belgian Lions sont tombés dans un groupe très difficile »

Maxime De Zeeuw estime que les Lions sont tombés dans un groupe solide

Crédit photo : fiba.basketball

Cette semaine, Maxime De Zeeuw revient sur la lutte dans le bas de classement, côté belge, et sur les adversaires des Belgian Lions à l’EuroBasket 2025.

« Charleroi et Mons devraient s’en sortir »
« Les écarts sont très serrés en bas de tableau, côté belge. Il n’y a que des équipes un peu en forme, comme Mons, et puis Charleroi, qui déçoit un peu ce weekend. Surtout après avoir battu Anvers, c’est un peu étonnant. Louvain n’a pas dit son dernier mot, mais je trouve qu’ils sont en dessous du Spirou et des Renards, qui devraient s’en sortir et se qualifier pour les playoffs. Sur les quatre équipes, Charleroi est la plus talentueuse, mais Mons est la plus en forme. Alost est dans le dur, et cela va être compliqué pour les Okapis d’essayer de suivre la cadence des autres en fin de saison. Alost sera la dernière équipe pour moi. Mais n’oublions pas qu’il reste encore plusieurs matchs avant la fin de saison régulière… »

 

« Ostende avait besoin de recruter »
« Ostende a signé Caleb Daniels. C’était nécessaire, ils avaient besoin de recruter un combo-guard comme lui. A la mène, ils peuvent compter sur Noah Meeusen, qui fait du bon boulot, et sur Martijn Ververs. Avec le départ de Davion Mintz, ils avaient besoin d’un joueur comme lui. Je pense qu’il va apporter énormément et qu’il peut être un élément décisif pour que les Côtiers conservent leur titre. Il ne devrait pas avoir de mal à s’intégrer, il voudra prouver qu’il peut aider l’équipe au maximum, et les autres joueurs seront content d’avoir un joueur de qualité pour être champions. Il ne faut pas oublier que les playoffs arrivent doucement, et c’est une toute nouvelle dynamique. L’effectif d’Ostende a beaucoup changé, à cause des blessures mais aussi parce que c’est la nouvelle réalité financière. Ostende avait avant la capacité d’offrir des contrats solides, par rapport à l’Allemagne par exemple, et aujourd’hui, les joueurs peuvent avoir des contrats plus intéressants à l’étranger ». 

« Les Lions sont tombés dans un groupe solide »

« Les Belgian Lions sont dans un groupe très difficile à l’EuroBasket, même si tous les groups sont compliqués. Il y a la France et la Slovénie, des gros morceaux, surtout si Luka Doncic est présent. Et il ne faut pas sous-estimer Israël et la Pologne. On dit que les Bleus et les Slovènes sont au-dessus du lot mais la Pologne joue à la maison à Katowice, ça ne sera pas une mince affaire. Israël, avec Deni Avdija, capable de mettre 30 points en NBA, a un bel effectif. Je connais le pays pour y a voir joué, il y a aussi Yam Madar et Ben Saraf, le jeune meneur d’Ulm, qui a un potentiel NBA. Enfin, il y a l’Islande, c’est le genre d’équipe difficile à jouer, avec un coeur énorme et qui va rendre les choses difficiles pour tout le monde. Le groupe est assez relevé, on s’y attend forcément à un EuroBasket et il va falloir que tout le monde soit à 200% pour s’extirper du groupe. Il faudra mettre deux équipes derrière nous. Le premier match est contre la France, ça sera un bon baromètre, le deuxième contre l’Islande, il faudra gagner et essayer de créer une surprise contre la France. Les Lions ont déjà créé l’exploit, comme de battre l’Espagne à l’EuroBasket précédent, et on peut en refaire ! ».

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion