Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

L’œil de Max : « Les Lettons ont été plus intelligents que nous »

Belgian Lions - Notre consultant se focalise sur la rencontre entre la Belgique et la Lettonie, gagnée par les Lettons (83-85)
L’œil de Max : « Les Lettons ont été plus intelligents que nous »

Maxime De Zeeuw revient sur la défaite des Lions face à la Lettonie

Crédit photo : fiba.basketball

Présent à Charleroi pour assister à la rencontre entre la Belgique et la Lettonie, Maxime De Zeeuw débriefe cette malheureuse défaite qui empêche les Belgian Lions de se qualifier pour l’instant pour l’Eurobasket. La carrière en équipe nationale de notre consultant a également été mise à l’honneur avant le coup d’envoi de ce match.

« Cet hommage m’a beaucoup touché au cœur »
« Cela m’a touché au cœur. C’est là que tu te rends compte, quand tu vois le nombre de sélections sur le maillot que j’ai reçu (NDLR : 133), tous les souvenirs que cela représente. Je n’ai que de bons souvenirs avec l’équipe nationale mais il y a eu tellement de sacrifices, je pense à ma femme, à ma famille. C’était génial d’avoir eu cette chance de jouer autant de matchs en équipe nationale, c’est une grande fierté, tout comme celle d’avoir été capitaine, un bonheur incroyable. J’ai fait 5 Eurobaskets à la suite et c’est là que je me dis que je suis béni des dieux, même s’il y a eu des soirées difficiles. Tu joues contre les meilleurs talents d’Europe, mon premier match est contre Andreï Kirilenko. J’ai aussi affronté Marc et Pau Gasol, Dirk Nowitzki, un jeune Giannis Antetokounmpo à l’Eurobasket 2015 mais aussi dans son prime à Athènes il n’y a pas si longtemps. S’il y a un moment à retenir ? Peut-être mon premier match à l’Euro face à Kirilenko, j’ai réalisé une belle performance (NDLR : 8 pts 12 rebonds) et je me souviens que David Blatt, coach de la Russie, m’avait complimenté pendant la conférence de presse. Ce sont des souvenirs qui restent gravés en moi. » 

« On avait le match en mains »
« Sur le match entre la Belgique et la Lettonie, je suis déçu parce qu’on avait le match en mains. J’ai trouvé l’équipe vraiment agressive en défense et malheureusement à la fin, on a manqué de sérénité, d’intelligence, on a eu de grosses erreurs défensives et Rihards Lomazs a mis deux gros shoots qui nous ont fait du mal. Les Lettons ont été plus intelligents et ont mieux gérer le match que nous. Il a manqué de l’intelligence de jeu à la fin et c’est dommage car on gère bien jusque-là avec un Manu Lecomte stratosphérique. Je suis vraiment triste pour lui qu’il se soit claqué la jambe. C’est vraiment dans les deux dernières minutes que l’on perd ce match ». 

« Il y a aussi du positif »
« Tout n’est pas à jeter non plus, il y a eu du positif. Les Belgian Lions se sont très bien battus, ils vont vraiment mené le match, et il y a beaucoup de choses à retenir. Le « fighting spirit » était intéressant aujourd’hui et c’est ce qu’on va retenir. On doit aussi ne pas oublier que l’on avait beaucoup d’absent, on jouait sans Kevin Tumba ni Ismaël Bako, ils auraient fait beaucoup de bien dans ce match. On a aussi eu de belles séquences avec Thijs De Ridder, il va continuer à grandir avec Bilbao et il sera utile dans les prochaines années. Cela fait du bien d’avoir des joueurs comme cela ». 

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion