L’Œil de Max : « Personne ne s’attendait au licenciement de Hammink à Anvers »

Notre consultant a été étonné du licenciement de Geert Hamminck à Anvers
Nous vous l’annoncions la semaine passée, Maxime De Zeeuw rejoint l’équipe de BeBasket Belgium en tant que consultant. L’ancien joueur professionnel, qui a rejoint Comblain cette intersaion, jettera son premier regard après la première journée de BNXT League. Une première journée riche en rebondissements et en surprises.
« Personne ne s’attendait au licenciement de Geert Hammink »
« L’annonce du licenciement de Geert Hammink à Anvers a été une surprise, personne ne s’y attendait. Il y a dû avoir des choses avant car on ne vire pas un entraineur comme ça après une seule journée. C’est assez surprenant. J’ai parlé avec un joueur qui m’a dit qu’il était surpris et qu’il n’a pas compris. Sans avoir plus d’informations, je me dis qu’il y a dû avoir d’autres choses et des mésententes. Je savais que le coach était exigeant et peut-être que cela n’a pas plu. A-t-il voulu trop changer de changer de choses ? C’est en tout cas étonnant car tu construis les fondations de ta saison grâce à la présaison. Et après 6 semaines de préparation, tu chamboules tout. C’est un peu particulier comme situation, et je n’ai jamais vécu ça pendant ma carrière.
Les Giants sont à Ankara pour le tournoi qualificatif de la Champions League (NDLR : match à 18h contre Andorre) avec Jill Lorent comme coach principal. On va voir ce qu’elle va pouvoir faire, car elle ne dispose de pas beaucoup de temps. Et il faudra voir ce que le club compte faire. Connaissant le board, et la mentalité là-bas, ils vont aller chercher quelqu’un. Je ne pense pas qu’ils laisseront Jill Lorent, sans réelle expérience de coach principale en D1, prendre le lead d’une équipe avec un si gros budget et une si grosse pression ».
« Charleroi est une équipe accrocheuse, qui se bagarre »
« Le classico entre Ostende et Charleroi a été serré et disputé. J’ai dit que Charleroi était une équipe talentueuse et qui se bagarre beaucoup. Elle est bien coachée et je ne suis pas surpris qu’ils aient accroché les Côtiers. C’était important pour Ostende de faire un bon match et de remporter cette rencontre. Les Américains ont été très productifs et ce n’est qu’un début. Quand ils vont connaitre encore plus et mieux Dario Gjergja, le rouleau compresseur d’Ostende va se mettre en marche. C’est la force de Dario de toujours tirer le meilleur de son groupe ».
« Une première journée pas si surprenante que ça »
« La victoire du Brussels à Den Bosch ne me surprend pas tant que ça, car Den Bosch a pris quelques casquettes pendant la présaison. Ce qui m’a le plus étonné, c’est la belle victoire de Courtrai à Leiden. Les Spurs ne sont peut-être pas l’équipe que je voyais dans le bas de classement. C’est toujours un bon indicateur car ce n’est pas facile de gagner à Leiden, qui a fait ses preuves dans la BNXT League.
Par ailleurs, il y a des résultats « normaux » pour moi, hormis la défaite d’Anvers et ce qui en a suivi. Louvain a une équipe solide mais Alost qui marque si peu à domicile (51 points) c’est assez étonnant et ce n’est pas un bon signe pour la suite j’ai l’impression. On connait quand même la difficulté de jouer dans l’antre des Okapis. Pour le reste, les autres résultats des matchs sont logiques pour moi, même s’il y a beaucoup de victoires à l’extérieur ».
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :






















Commentaires