#Onfaitlebilan : « On aurait signé des deux mains pour un tel bilan à Liège »

Olivier Troisfontaines est très satisfait du bilan de Liège Basket
4e de la phase domestique, en demi-finale des playoffs en gagnant un match à Ostende, une 3e place en Coupe d’Europe… Les résultats de Liège Basket ont été particulièrement bons cette saison. Un bilan qui a presque été oublié ces derniers jours, la nouvelle du départ d’Ernie Cambo ayant surpris tout le monde. Après avoir débriefé ce départ avec Olivier Troisfontaines, place maintenant au bilan de la saison. Toujours calmement.
Olivier, quel bilan tirez-vous de cette saison ?
Le bilan est quand même positif. Si on nous avait en début de saison qu’on finirait 3e en Coupe d’Europe, qu’on ferait une demi-finale de playoffs en 4 manches face à Ostende en ayant gagné là-bas avec la manière, on aurait signé des deux mains. Quand tu es dedans, tu dis qu’il y a moyen d’aller plus loin, mais je suis fier de la saison qu’on a faite.
Il manquait quoi pour aller plus loin ?
Peut-être un ou deux joueurs de rotation. Je l’ai beaucoup vécu à Ostende, ils peuvent compter sur 12 joueurs en playoffs. Ils ont un noyau très important, nous on jouait avec 7 ou 8 joueurs avec un gros temps de jeu depuis 3-4 semaines jusqu’en fin de saison. Cela s’est fait ressentir selon moi. Je suis tout de même fier d’avoir pu pousser Ostende dans ses derniers retranchements. Je sais qu’ils étaient pas si bien dans cette série, je les connais. J’ai vu qu’on les bousculait, qu’on les a poussés.
Quelle a été la force de votre équipe ?
Beaucoup de confiance en attaque, notre coach nous laissait beaucoup de libertés. On restait dans un système évidemment mais avec beaucoup de lecture et sur base du talent des joueurs. C’était très difficile de nous jouer, les autres équipes avaient du mal à nous scouter. C’est pour ça que l’on a causé beaucoup de problèmes à Ostende. Eux se préparent très bien, nous on est plus dans la lecture du jeu, ils ne savaient pas trop anticiper. Ce que j’ai bien aimé aussi, c’est qu’à partir du final four européen, il y a eu un déclic. On a su élever notre niveau de jeu en défense et on a pu se reposer dessus pour gagner certains matchs. C’est pour ça qu’on avait pas des résultats plus élevés jusque-là. Quand on était meilleur en défense, qu’on provoquait des stops, on pouvait lancer notre jeu en transition et on était difficilement arrêtables.
Qu’est-ce que vous allez retenir le plus de cette saison ?
Voir le public revenir nous encourager. Cela fait longtemps que je n’avais plus vu cette salle aussi remplie. Je ressens vraiment cet engouement au niveau du public liégeois. C’est une bonne dynamique pour le basket en général.
« Cela va faire bizarre de voir Ostende soulever le trophée et de ne pas être avec, mais je suis heureux d’être à Liège »
Olivier Troisfontaines
Ce n’était pas étrange pour vous d’affronter Ostende, après y avoir joué 4 saisons ?
C’est clair que c’était un peu spécial. Cela me tenait à cœur, surtout que j’avais été blessé quand on a joué en saison là-bas, j’avais un peu raté mon retour. Cela m’a fait plaisir de tomber et de jouer contre eux. J’ai quand même gagné 4 titres là-bas avec une grande majorité de l’équipe. Mais je suis très content d’avoir été à Liège cette année, de jouer dans ma ville.
Vous allez supporter Ostende en finale ?
Je vais quand même être pour Pierre-Antoine Gillet, c’est quand même un ami d’enfance et c’est le parrain de mon fils. Je ne suis pas spécialement pour Ostende, mais c’est une petite faveur pour lui. Ce serait bien pour lui qu’il gagne pour la première fois en tant que capitaine. C’est sûr que pour moi, cela va me faire un peu bizarre de voir Ostende soulever le trophée et de ne pas être avec eux. Cela fait longtemps que je n’avais plus fini ma saison en mai. Mais je suis très heureux d’être venu à Liège !














Commentaires