Plus d’une heure de retard au coup d’envoi mais… les Suisses de Fribourg étaient bien réglés !
Fribourg et Thibaut Petit ont été intraitables !
C’est avec une heure et quinze minutes de retard que ce premier duel du second tour de la FIBA Europe Cup entre le Spirou de Charleroi et Fribourg Olympic a débuté. En cause: un problème au niveau de l’affichage des 24 secondes. Et une fois n’est pas coutume, il est bon de signaler le fair-play de Thibaut Petit, le coach suisse. Si le règlement autorise une interruption de vingt minutes pour trouver une solution à un problème, le Belge a accepté de prolonger ce delai afin que la rencontre puisse se disputer.
Et finalement, il a été récompensé. Car pendant 40 minutes, les Suisses ont offert un basket collectif aux petits oignons. D’entrée de jeu, les visiteurs prenaient une dizaine de points d’avance (11-21), profitant parfaitement des (trop) nombreuses pertes de balle des Carolos. Sur l’ensemble de la rencontre, les protégés du coach Rotsaert ont perdu 20 fois le cuir, ce qui a permis à Fribourg d’inscrire… 32 points!
Difficile dans ces conditions (si l’on ajoute le manque de réussite aux tirs du Spirou) d’espérer quelque chose pour Charleroi (27-42 à la pause). Au retour des vestiaires, l’homme en forme du moment, Yordan Minchev, tentait bien de ramener son équipe dans le match (38-49) mais à chaque fois, les visiteurs trouvaient la solution pour repartir de plus belle (51-67). Finalement, c’est une lourde (et logique) défaite qui sanctionne le Spirou (62-92).
Une rencontre à oublier pour Charleroi qui va vite devoir se concentrer sur le championnat ce week-end et retrouver son collectif pour la prochaine échéance européenne dans une semaine qui s’annonce déjà cruciale.
Commentaires