Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Preview BNXT 2025/2026 : Charleroi : « Viser le top 5 et oublier la saison dernière »

BNXT - Le début de saison de BNXT League approche à grands pas. Ostende gagnera-t-il un nouveau titre, même sans Dario Gjergja ? Qui lui mettra des bâtons dans les roues ? Place aujourd'hui à Charleroi, qui doit faire oublier une saison décevante...
Preview BNXT 2025/2026 : Charleroi : « Viser le top 5 et oublier la saison dernière »

Sam Rotsaert vise le top 5 avec le Spirou

Crédit photo : SportPlus Media

Même s’il pendait au-dessus de leur tête depuis quelques journées, le couperet est tombé lors de la dernière journée de championnat : le Spirou ne s’est pas qualifié pour les playoffs. Une catastrophe pour Charleroi, même si le Spirou faisait le yoyo au classement ces dernières saisons et que les blessures de Chris Lykes et de Yordan Minchev n’ont pas arrangé les choses. Malgré cette saison à oublier, Sam Rotsaert a été prolongé pour trois saisons supplémentaires. L’objectif est simple pour les Carolos : oublier cette dernière saison au plus vite.

Les mouvements
L’effectif de Charleroi a largement évolué avec cinq nouveaux visages : Zeb JacksonDontrez StylesLionel Colson, Njegos Sikiras et Juwan Gary. Le coach ne pensait pas devoir recruter autant de nouveaux joueurs : « Nous avions plusieurs joueurs sous contrat, mais il y a eu plusieurs départs ». Archange Bolavie et Gustav Knudsen sont partis à Manresa, Yordan Minchev en Allemagne, Xander Pintelon a cassé son contrat pour répondre aux sirènes de la NCAA et Milan Samardzic, sur le départ, s’est blessé durant la préparation avec les Lions. « On pensait que l’été serait facile du point de vue des recrutements, et cela a été l’un des plus compliqués qu’on ait eus ! », précise Sam Rotsaert.

Le noyau 

Parmi ces nouveaux visages, un plus connu : Njegos Sikiras. Arrivé en cours de saison à Alost, il avait aligné des stats incroyables, collectionnant les doubles-doubles, avant de rentrer un peu dans le rang en fin de saison, à l’image de la saison des Okapis. Si Lionel Colson dispose d’une petite expérience professionnelle, dont une saison à la BAL, les trois joueurs US sont des rookies. « Ils étaient notre première option, et nous sommes contents de les avoir recrutés. Ce sont des joueurs qui veulent jouer en équipe, qui savent que le basket est un sport collectif. Nous n’avons que des joueurs avec cette mentalité ». L’inexpérience des jeunes américains ne semble pas être un souci : « L’adaptation sera au niveau du jeu plus physique ici. Mais tu vois que ce sont de bonnes personnes. Il y aura évidemment des bonnes périodes et des moins bonnes, car ce sont des rookies ». 

Chris Lykes, joueur du Spirou Basket
Chris Lykes sera encore l’un des fers de lance du Spirou

La parole à Sam Rotsaert

Quelles sont les ambitions de l’équipe cette saison ? 

« Nous aimerions rejouer la Coupe d’Europe l’année prochaine. Et pour se qualifier, il faut finir dans le top 5. C’est très ambitieux, et les concurrents sont nombreux : Ostende, Anvers, Limburg, Courtrai… ce ne sera pas facile d’y arriver, notre but est de tout faire pour y arriver.

Quels sont les points forts de cette équipe ? 

«  On a appris de nos erreurs de la saison précédente, qu’il faut faire oublier, avec les blessures de Lykes et Minchev. Nous avons choisi des joueurs qui peuvent évoluer à plusieurs positions et faire plein de choses : attaquer, shooter, low post… nous avons plusieurs armes et des joueurs qui peuvent faire plusieurs choses. Maintenant, il faut créer l’alchimie, et cela prend du temps ». 

Quel serait le scénario idéal pour vous ? 

« Gagner chaque match (rires). C’est d’abord arriver en playoffs, en étant au maximum de nos capacités et au complet. La Coupe de Belgique est bien entendu un objectif, car c’est le chemin le plus court vers l’Europe. Même si on commence avec un gros match à Liège face à Comblain ».

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion