Preview EuroBasket U20 F – Fred Dusart : « On a une capacité à rebondir dans les moments faibles »

Renée Denys en action durant l’EuroBasket U20 2023
A la veille de leur entrée en lice dans leur tournoi continental, le sélectionneur des Cats U20, Fred Dusart, nous livre ses impressions entre deux entraînements.
Forme
Les jeunes Belges ont connu une préparation pour le moins mitigée. Sur leurs six rencontres amicales, quatre se sont soldées par des défaites (deux faces aux Pays-Bas, deux face à l’Allemagne). Il y a certes eu ces deux succès face à la Grèce, que les Cats retrouveront en phase de poules. « Il leur manquait leurs deux intérieures titulaires », rappelle toutefois le sélectionneur Fred Dusart, comme pour rappeler à ses joueuses que le contexte de la prochaine confrontation face aux Hellènes sera totalement différent. Pour couronner le tout, un problème de bagages, heureusement vite réglé, est venu perturber leur arrivée à Sofia cette semaine.
Coach Dusart tient néanmoins à mettre en avant l’état d’esprit de son équipe, qu’il juge très positif. « Humainement, c’est un groupe qui vit bien ensemble », explique celui qui entraîne également les Castors Braine ainsi que la sélection U16 des Cats. « Il y aura des moments de joie, peut-être des déceptions, avoir un groupe uni peut aider à traverser ces moments-là ».

Forces en présence
« On a l’une des équipes les plus jeunes du Championnat d’Europe », explique le sélectionneur. Et pour cause, dans le groupe actuel, seules Leni Declercq, Renée Denys et Nastja Claessens faisaient déjà partie de la sélection en 2023. Les forfaits sur blessure d’Habibatou Bah et d’Emma Vindevogel, elles aussi dans le groupe l’an dernier, sont un coup dur en termes de vécu et d’expérience pour l’équipe. Pour compenser un manque dans le secteur intérieur, Fred Dusart a dû faire appel à deux joueuses U18, Noor Devos et Marine Cop.
L’ancien entraîneur de Villeneuve-d’Ascq s’appuiera sur l’expérience de Claessens, qui rejoindra l’équipe A après le tournoi pour préparer les Jeux Olympiques, et de Denys, forte d’un bon vécu européen avec les Kangoeroes Mechelen, pour guider les troupes.
« On est un peu dans le groupe de la mort »
Fred Dusart au sujet de la poule des Cats
Points forts & axes d’amélioration
Au sortir des matchs de préparation, Fred Dusart saluait « la constance dans l’intensité défensive » de ses joueuses. Le sélectionneur observe une « envie » et une « détermination » au sein de l’effectif. « On a une capacité à rebondir dans les moments faibles, à poser des problèmes à l’autre équipe lorsque l’on est menés au score » explique-t-il. Sans aucun doute, ces qualités mentales et de discipline seront décisives si les Cats veulent réaliser un bon parcours.
Elles seront même nécessaires pour compenser les deux gros points noirs entrevus en préparation : le manque de taille dans la raquette et la maladresse au tir. Et si, sur le premier point, les jeunes Belges parviennent à équilibrer grâce à leur défense extérieure très agressive, le second pourrait coûter très cher durant la compétition. Fred Dusart ne dit pas autre chose : « Cela va se jouer sur l’adresse durant le Championnat d’Europe ». Les joueuses sont prévenues, il faudra rectifier le tir, et pas seulement au sens figuré.

Adversité & objectifs
Sur le papier, la Belgique pourrait faire partie des têtes d’affiche du tournoi. Cela faisait en effet près d’une décennie que la sélection évoluait dans la Division A du Championnat d’Europe avant sa relégation en Division B en 2023. C’était sans compter sur un tirage peu clément qui a décidé de placer les Cats dans le même groupe que la Croatie et la Grèce, deux autres gros morceaux de la compétition. « On est un peu dans le groupe de la mort », confirme Fred Dusart « C’est super important de battre la Croatie, ou la Grèce, voire les deux pour se donner une chance de passer ». Bien entendu, il ne faudra pas négliger l’Albanie, quatrième équipe de la poule, même si la sélection des Balkans part de plus loin sur le papier.
Si les coéquipières de Sam Daelemans sortent de ce groupe piège, elles devront par la suite finir dans le top 2 du classement final pour espérer retrouver la Division A en 2025. Cela passera par une phase finale durant laquelle elles pourraient retrouver dès les quarts leurs voisines néerlandaises, qui ne leur ont pas vraiment réussi en préparation. En cas d’élimination dès les poules, les joueuses de Fred Dusart devraient alors se contenter de matchs de classement pour finir au mieux neuvièmes de la compétition.
« Encore quelques erreurs de jeunesse »
Fred Dusart
Avenir
Quid du futur de ces jeunes femmes, de leur transition vers le plus haut niveau et, pour les plus chanceuses d’entre elles, vers la sélection A des Cats ? Le sélectionneur se satisfait d’ores et déjà des passerelles mises en place entre l’équipe senior et les équipes de jeunes. « Renée Denys et Louann Battiston ont fait une partie de la préparation avec les Belgian Cats » explique-t-il. « Avoir des Emma Meessemans, Julie Vanloo, Kyara Linskens ou Julie Allemand pour les conseiller, c’est hyper important ». Au niveau du coaching staff également, des partages de compétences existent « On a des réunions avec les assistants de Rachid Meziane pour discuter de certaines formes de jeu […] je trouve cela très bénéfique ».
Fred Dusart pointe toutefois le déficit d’expérience du haut niveau de la jeune génération actuelle, comparée à celle dont bénéficiait au même âge les cadres de la génération qui a amené trois médailles, dont une en or, sur les trois derniers EuroBasket senior. Le coach des Castors appelle de ses vœux un retour des Young Cats, la formation mise en place par la fédération au début des années 2010 qui permettait aux joueuses d’avoir très tôt un vécu européen. « Ce serait pour moi une solution idéale pour que cette génération puisse gagner de l’expérience […] Elles font encore quelques erreurs de jeunesse et d’inexpérience ». Des erreurs qui pourraient donc être évitables avec plus d’exposition au haut niveau.
Calendrier
06/07/2024, 17h (heure belge), Belgique – Croatie
07/07/2024, 12h, Albanie – Belgique
08/07/2024, 14h30, Grèce – Belgique
Effectif
Guards :
- Louann Battiston (2005 / 1,65 m / Duke, NCAA)
- Leni Declercq (2004 / 1,78 m / LDP Donza)
- Renée Denys (2004 / 1,72 m / Kangoeroes Mechelen)
- Sara Remacle (2005 / 1,72 m / Basket Namur)
Forwards :
- Nastja Claessens (2004 / 1,86 m / IDK Eustroken San Sebastian, Espagne)
- Alicia Courthiau (2005 / 1,76 m / ION Waregem)
- Sam Daelemans (2005 / 1,82 m / Phantoms Boom)
- Noor Devos (2006 / 1,86 m / ION Waregem)
- Nora Hucorne (2005 / 1,72 m / Basket Namur)
- Aline de Munck (2004 / 1,84 m / ION Waregem)
Centers :
- Camille Boosten (2004 / 1,83 m / Basket Namur)
- Marine Cop (2006 / 1,88 m / Liège Panthers)














Commentaires