Stephan Swenson : « La NCAA m’a préparé pour le niveau supérieur et mes débuts professionnels au Portugal »

Stephan Swenson a joué sa dernière saison dans la même université qu’Ajay Mitchell
Après 4 années en NCAA, 3 à Stetson et 1 à Santa Barbara, Stephan Swenson s’apprête à démarrer sa carrière professionnelle au Portugal au Sporting Club de Lisbonne. Son parcours terminé, c’était le bon moment de faire le bilan et d’évoquer son avenir et ses débuts professionnels.
Des résultats et des récompenses en NCAA
Sa carrière universitaire est réussie, même si elle est passée sous les radars des plus grands médias. Le Bruxellois a ainsi gagné le titre de l’ASUN Conference en 2024, une première dans l’histoire du programme de Stetson, s’est illustré lors du premier tour de la March Madness (20 points) et a terminé meilleur passeur de l’histoire de son université. Il a passé sa dernière année à UC Santa Barbara, la même université qu’un certain Ajay Mitchell. Il a été élu dans la 2e meilleure équipe de la saison et dans la première du tournoi des playoffs, tout en étant le deuxième meilleur marqueur à 3pts sur une année ! Un des points qu’il a le plus amélioré cette saison, passant de 32,4% la saison précédente à 43,2 ! : « Pour jouer au basket au niveau le plus haut possible, tu dois être capable de shooter à 3pts. Le plus important est de travailler tous les aspects, car c’est le travail individuel qui fait la différence. Tout mon jeu doit encore évoluer et la meilleure manière de le faire, comme m’a dit un jour un joueur pro, c’est de travailler le mental. La prise de décision, le contrôle du jeu, le QI basket, savoir contre qui et avec qui tu joues ».
Une opportunité et une grande expérience à Santa Barbara
Passer par l’université de Santa Barbara pour sa dernière saison en NCAA fait aussi partie de cette évolution : « Je suis très heureux d’avoir eu l’opportunité de jouer à Santa Barbara pour ma dernière saison, d’avoir joué pour une plus grande école, un plus grand marché. C’est une très bonne expérience, qui m’a préparé pour le prochain niveau et la prochaine étape : le basketball professionnel ». Bien évidemment, le meneur de jeu aurait aimé retourner à la March Madness. « Il n’y a pas de regrets. L’important est toujours de gagner mais du point de vue individuel, j’ai tout essayé. En équipe, on était peut-être moins fort que ce qu’on voulait ». 5e de la conférence Big West, UC Santa Barbara a été battu en demi-finale par UC San Diego, premier de la conférence cette saison.
FOR THE WIN 🤯🤯 STEPHAN SWENSON#GoGauchos pic.twitter.com/NdHr1aSIdq
— UC Santa Barbara Basketball (@UCSBbasketball) January 12, 2025
Ses débuts professionnels au Portugal
La prochaine étape, ce sera le Sporting Club du Portugal, à Lisbonne. « J’ai eu plusieurs opportunités, notamment en Belgique, en France et en Espagne, en deuxième division. Le Sporting est un club du top 3 au Portugal, qui n’a plus été champion depuis longtemps (NDLR : depuis la saison 2020-2021), et qui est entrainé par Luis Magalhaes, un coach avec une grande expérience internationale ». En tant que meneur rookie et étranger, le club lui donne déjà de grandes responsabilités. Le choix d’y signer n’y est pas étranger : « C’est cette pression, cette responsabilité qui font que tu vas faire que t’améliorer. C’est un challenge en plus, plutôt que de retourner en Belgique dans le confort ». La manière dont le coach recrutait et le voulait a ainsi conforté son choix. Avant son départ début août pour Lisbonne pour la visite médicale et la présaison, Stephan Swenson restera aux Etats-Unis, où il jouera notamment la Miami Pro League. Une compétition estivale où des jeunes joueurs se mesurent à des joueurs professionnels et même de la NBA, comme Bam Adebayo ou Donovan Mitchell pour en citer quelques-uns.
Un œil sur les Belgian Lions
Revenir en Europe, c’est être aussi plus proche de la Belgique et des Belgian Lions. « Je garde bien sûr un œil sur la sélection nationale. J’ai porté le maillot des Lions en U16 alors que je n’avais que 15 ans. Je suis ensuite parti aux USA et je n’ai plus été suivi ». Pas une raison pour Swenson d’oublier le maillot noir-jaune-rouge : « Je serais fier de représenter la Belgique et de pouvoir faire des choses avec l’équipe nationale un jour ».
Congrats to Stephan Swenson on being named 2nd Team All-Conference
🏀13.0 PPG
🏀4.4 APG
🏀45.1% 3FG#GoGauchos | @30stephanD pic.twitter.com/26MwGWzOBP— UC Santa Barbara Basketball (@UCSBbasketball) March 11, 2025












Commentaires