Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers

Un trophée pour Toumani Camara qui succède à Damian Lillard, Anfernee Simons et Carmelo Anthony (+Vidéo)

NBA - L'ailier belge des Portland Trailblazers vient de recevoir le "2023-24 Maurice Lucas Award" qui récompense son attitude sur et en-dehors des parquets.
Un trophée pour Toumani Camara qui succède à Damian Lillard, Anfernee Simons et Carmelo Anthony (+Vidéo)
Crédit photo : Portland TrailBlazers

Mais quelle incroyable année pour Toumani Camara. Si on lui avait dit qu’il allait vivre une saison pareille pour ses grands débuts en NBA, il aurait très certainement signé des deux mains. Imaginez: lui qui a été drafté en 52e position (sur 60 choix possibles) est l’un des deux seuls rookies cette année à avoir combiné au moins 350 points, 340 rebonds, 65 interceptions et inscrit 35 paniers à 3 points. L’autre? On vous le donne dans le mille: le futur rookie de l’année, Victor Wembanyama!

Une saison statistiques complètement folle et au-delà des espérances sur le parquet qui lui a permis de rapidement devenir le chouchou des Blazers. Ces Blazers qui ont pourtant drafté un certain Scoot Henderson en 3e position de cette même draft.

 

Déjà un trophée dans sa vitrine

Et s’il fait (déjà) l’unanimité sur les parquets NBA, c’est exactement pareil en dehors. De quoi recevoir le 2023-24 Maurice Lucas Award. Qu’est-ce donc ? Il s’agit d’un trophée qui a été créé en 2011 et qui récompense un joueur pour ses contributions sur et en dehors du terrain, ainsi que pour son soutien à ses coéquipiers et à l’organisation. Damian Lillard, Jusuf Nurkic, Carmelo Anthony, et plus récemment Jerami Grant et Anfernee Simons ont eu l’occasion de le décrocher. Un beau panthéon auquel on peut à présent ajouter le nom de Toumani Camara.

En remportant ce prix, les Blazers s’engagent à faire un don de 5.000 dollars à une organisation à but non lucratif choisie par le Belge. Nul doute qu’il en fera (très) bon usage. « Toumani incarne la force de caractère et la ténacité sans faille sur et en dehors du terrain que Rip City a appris à aimer, a déclaré Joe Cronin, le directeur général des Blazers. Nous sommes fiers de nommer Toumani lauréat du Maurice Lucas Award cette saison, car il ne fait que commencer à avoir un impact plus grand que nature sur la communauté de Portland. »

Un bel hommage d’une ville, d’un peuple et d’une franchise à ce (petit) Belge qui continue d’écrire son histoire en lettre d’or. Et ce n’est que le début.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion