Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers

Victaria Saxton privée d’une éventuelle manche décisive en finale des playoffs?

Basket féminin - Ca grogne sec du côté des Castors Braine. En cause: un calendrier "incompréhensible et incorrect" pour cette finale face aux Kangoeroes Mechelen.
Victaria Saxton privée d’une éventuelle manche décisive en finale des playoffs?
Crédit photo : fiba.basketball

Alors qu’elle n’a pas encore commencé, voilà que cette grande finale des playoffs entre les Kangoeroes Mechelen et les Castors Braine fait déjà parler d’elle. En cause: un calendrier plutôt étonnant pour les trois potentielles rencontres. Avec une première manche prévue ce vendredi 19 avril à Braine et une deuxième le 21 avril à Malines, côté brainois, on s’attendait à ce que la belle éventuelle se dispute le 23 ou le 24 avril. Dans une logique sportive et une vraie dynamique de playoffs. Des dates qui arrangeaient également les Brainois qui sont censés dire au revoir à l’Americaine Victaria Saxton au plus tard le 25 avril, elle qui doit retourner à Indiana en WNBA. « Avant de signer Victaria Saxton qui est sous contrat avec la franchise WNBA d’Indiana et que, contractuellement, elle devait impérativement quitter la Belgique pour le 25 avril, nous avions demandé à la Fédération si les play-offs pouvaient s’achever au plus tard le 24 avril, explique Jacques Platieau, le président brainois. Nous avons reçu une confirmation de la Fédération que jusqu’au 24 avril, les dates pouvaient être fixées sans accord de clubs à demander. »

Fort de cette certitude de pouvoir compter sur la pivot américaine jusqu’au bout de la saison, les Castors ont donc pris la décision de signer ce transfert. Malheureusement pour eux, tout ne se déroule pas comme prévu. « Récemment, nous avons été informés des dates et à notre très grande surprise, alors que selon la pratique dans tous les pays du monde, les manches de playoffs se jouent dans une dynamique temporelle serrée et régulière, ce qui a d’ailleurs été le cas pour les quarts de finales et les demi-finales, la finale se déroulerait selon le calendrier suivant: vendredi 19 avril, dimanche 21 avril et… le samedi 27 avril. Une belle six jours plus tard, sans aucune logique de playoffs et en contredisant la confirmation qui nous avait été donnée. »

 

« Ce changement de date faussera complètement l’issue du championnat si une troisième manche s’avère nécessaire »

Jacques Platieau, président des Castors Braine

Face à cette situation, les dirigeants brainois ont tenté d’obtenir une réponse à cette logique. « La fédération se réfugie derrière un email avec la date du 27 avril envoyé par erreur. Nous avons proposé de jouer le 23 ou le 24 avril mais cela a été refusé par Malines. Ce changement de date faussera complètement l’issue du championnat si une troisième manche s’avère nécessaire », conclut le président brainois.

Cette finale, qui n’a donc pas encore commencé, s’annonce tendue sur le parquet, mais également en coulisses. Espérons que cette éventuelle belle potentiellement problématique ne soit pas nécessaire, que ce soit pour Braine ou pour Malines…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion