Battus par la Hongrie, les Belgian Lions se compliquent déjà la tâche…

Retin Obasohan s’est battu mais cela n’a pas suffi…
Défaits par la France vendredi, les Belgian Lions sont tombés à domicile face à la Hongrie, malgré un retour dans le dernier quart (85-87). Une mauvaise opération dans l’optique de la qualification pour la Coupe du Monde du Qatar en 2027 puisque la Finlande s’est aussi imposée face à la France ce lundi soir !
Dès le début du match, les Belgian Lions ont eu du mal à développer leur jeu. Retin Obasohan ne trouve pas le rythme et de nombreux Lions forcent leurs tirs (1/9 à 3pts !). Seul Siebe Ledegen parvient à tenir l’équipe nationale dans le premier quart (15-18), bien aidé par l’activité de Kevin Tumba. Côté hongrois, on joue sans complexe, l’occasion étant trop belle d’être la seule équipe du groupe avec deux victoires en deux rencontres. La défense belge, bien plus permissive que face à la France, n’arrive pas à contenir les shoots des Hongrois (7/8 à 3pts dans le deuxième quart !). Nate Reuters a inscrit 13 points rien que dans le 2e (5/9 dont 3/4 à 3pts).
La suite sera un peu différente, avec bien plus d’agressivité offensive, notamment de Retin Obasohan et de Loïc Schwartz, alignés ensemble par Julien Mahé pour commencer la deuxième mi-temps (44-45). Une éclaircie de courte durée puisque les Lions retomberont dans leurs travers (44-53), laissant jouer les Magyars et ayant toujours du mal à trouver un fond de jeu. Ils termineront le 3e quart avec 11 points de retard, après avoir été menés de 15 unités (55-66), les nombreuses rotations effectuées par le sélectionneur national ne parvenant pas à changer la donne… A moins que ?
Cette fois, c’est Niels Van den Eynde qui sonne la charge avec deux tirs primés, bien suppléé par l’inévitable Obasohan. La contre-attaque lancée par ce dernier et ponctuée par l’Alostois redonnera l’avantage aux Lions pour la première fois depuis le premier quart (69-68). Le tir primé d’Obasohan fera exploser la foule par la suite (72-68). Les Hongrois ne sont pas venus à Mons pour visiter la gare et le chassé-croisé peut alors commencer. Les deux équipes se tiennent en quelques points, mais les sorties sur 5 fautes de Schwartz d’abord, et d’Obasohan ensuite, impériaux dans ce retour, feront beaucoup de mal aux Lions. La faute de Tumba sur le shoot à 3pts de Nate Reuvers à 31 secondes de la fin, qui convertit deux lancers sur trois, donnera 3 points d’avance aux visiteurs (83-86). Si Niels van Eynde ramènera encore les Lions à 1 point (85-86), Szilard Benke ne rentrera qu’un seul lancer à 14 secondes du terme. Les Lions ont encore une chance d’arracher à minima la prolongation, mais s’emmêleront les pinceaux dans les dernières secondes, sans réelle tentative de shoot. Rideau, les Lions ont perdu face à la Hongrie.
Si les absences et indisponibilités étaient légion, sans compter les forfaits sur blessures de Jonas Delalieux et Andy Van Vliet, peu de monde imaginait les Lions s’incliner face aux Hongrois, surtout après leur belle rencontre face à la France la semaine dernière. Les Lions n’auront déjà plus droit à l’erreur lors de la prochaine fenêtre internationale face à la Finlande (27 février 2026) et en Hongrie (1er mars 2026).





















Commentaires