Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Une défaite logique mais encourageante pour les Belgian Lions en France

Belgian Lions - Les Lions se sont logiquement inclinés devant la France (79-63) pour débuter leurs qualifications pour la Coupe du monde 2027 mais Julien Mahé pourra tirer des enseignements positifs avant de recevoir la Hongrie lundi.
Une défaite logique mais encourageante pour les Belgian Lions en France
Crédit photo : Baptiste Da Costa

Un peu plus de trois mois après l’élimination au premier tour de l’Euro, les Belgian Lions ont entamé une nouvelle ère vendredi soir sur le parquet de Rouen en France, leur premier adversaire en qualifications pour la Coupe du monde 2027. C’est avec le Français Julien Mahé, le successeur de Dario Gjergja, à la barre et plusieurs cadres absents pour diverses raisons (Ismaël Bako, Manu Lecomte et Hans Vanwijn) que les Lions ont ouvert ce nouveau chapitre par une défaite logique mais encourageante face aux Bleus.

« Ce que j’attends est une cohésion très forte, un vrai collectif, une équipe qui se bat sur tous les ballons, qui a envie de faire quelque chose ensemble« , avait déclaré il y a quelques jours Julien Mahé à nos collègues de BeBasket France. Un message qui a semblé être bien passé auprès des joueurs belges qui ont sorti les barbelés en défense dès le tip-in. En attaque, les Belges ont insisté dans la raquette pour créer un premier écart et contraindre Frédéric Fauthoux à prendre un premier temps-mort (1-8, 4e).

Les premières rotations côté belge n’ont pas permis de maintenir le rythme et l’intensité d’Andrew Albicy et l’adresse de Nicolas Lang ont remis la France dans le match (13-11, 8e). Les Lions ne se sont pas effondrés et deux bombes de Jonas Delalieux leur ont permis de virer en tête à la fin du premier quart-temps (16-17).

Les Belges ont confirmé leurs bonnes dispositions défensives en début de deuxième quart-temps et Retin Obasohan (14 points) a commencé à régler la mire (20-26,15e). Un bon passage de Zaccharie Mortant (7 points) a permis de maintenir l’écart mais la France a durci le ton des deux côtés du terrain mais sans parvenir à passer devant au repos (29-31). Seul point noir de la première mi-temps belge: les blessures d’Andy Van Vliet et Jonas Delalieux en deuxième quart-temps.

La France est remontée sur le parquet avec de meilleures intentions et le jeu belge est resté trop statique, forçant Julien Mahé à prendre un temps-mort (38-33, 24e). Une faute antisportive d’Archange Bolavie et un triple de Nicolas Lang ont permis aux Bleus de prendre leurs distances (47-39, 27e) mais deux bombes de Niels Van den Eynde (10 points), dont une du logo, et deux lancers francs de Kevin Tumba ont maintenu la Belgique dans le match à la fin du troisième quart-temps (49-45).

L’écart a atteint les 10 points en début de quatrième quart-temps (59-49, 33e) et Julien Mahé a tenté une défense de zone qui n’a pas souri aux Belges. Les Français en ont profité pour prendre le large et assurer leur victoire (79-63).

Julien Mahé pourra tirer de nombreux enseignements positifs avant de recevoir la Hongrie, qui a surpris la Finlande ce vendredi (89-82), lundi à Mons dans ce qui sera probablement le match le plus important de ce premier tour. Les trois premiers du groupe G gagneront en effet le droit de participer au second tour dans un nouveau groupe où ils croiseront avec les trois premiers du groupe H (Slovénie, Tchéquie, Suède, Estonie) et conserveront leurs résultats du premier tour.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion