Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Bilan EuroBasket U20 F – Fred Dusart « On a réussi à donner confiance aux joueuses »

Le sélectionneur des Young Cats, Fred Dusart, fait avec nous le bilan d'un EuroBasket U20 réussi. Et d'une aventure que l'on espère fondatrice pour cette génération de joueuses.
Bilan EuroBasket U20 F – Fred Dusart « On a réussi à donner confiance aux joueuses »

Le sélectionneur des Young Cats durant l’EuroBasket U20.

Crédit photo : fiba.basketball

La Belgique a décroché la médaille d’argent, et la promotion en Divison A, à l’issue de cet EuroBasket U20 en Bulgarie. Nous avons retrouvé Fred Dusart quelques jours après avoir échangé avec l’entraîneur français avant le début du tournoi.

Bilan collectif

L’objectif affiché pour les Belges avant la compétition était un retour en Division A, un an après l’avoir quittée. Pourtant, tout ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices pour la sélection menée par l’entraîneur des Castors Braine. Les Young Cats arrivaient, on le rappelle, handicapées par les absences d’Habibatou Bah et d’Emma Vindevogel sur blessure, mais aussi par quatre défaites en préparation. Cerise sur le gâteau, un groupe assez relevé, avec notamment la Croatie et la Grèce, les attendaient sur les parquets bulgares.

Pour le premier match face à aux Croates, il fallait faire le travail pour se mettre en confiance. C’est ce que firent les partenaires d’Alicia Courthiau, qui l’emportèrent in extremis (69-67) sur un panier de Louann Battiston à cinq secondes du buzzer. « Cette victoire a été un gros déclic mental », commente Fred Dusart. Libérées, nos jeunes Belges terrassaient successivement l’Albanie (150-30), la Grèce (87-46) et la Grande-Bretagne (82-48). De la confiance, il en fallut encore pour se défaire en fin de match des Pays-Bas au deuxième tour (70-62), et pour produire une énorme deuxième mi-temps qui aurait raison de l’Islande (87-51) en demi-finales.

Malheureusement, les Young Cats furent trop justes en finale, à nouveau face aux Pays-Bas (65-80), pour repartir avec le titre. Mais l’essentiel est assuré, puisqu’à la faveur de leur deuxième place finale, elles retrouveront bel et bien la Division A en 2025.

Louann Battiston en action face à la Grande-Bretagne (Crédits : fiba.basketball)

Bilan individuel

Impossible de parler du tournoi des joueuses de Fred Dusart sans parler de Nastja Claessens. La future joueuse de San Sebastian (Espagne) termine MVP de la compétition. Celle qui a été draftée par les Washington Mystics de Julie Vanloo à la 30ème place en avril dernier est tout simplement la meilleure marqueuse (17,7 points de moyenne) et meilleure rebondeuse (8,1) des Young Cats. Elle aura été décisive à tous les matchs, et l’on se souviendra de son énorme quatrième quart (13 points en 10 minutes) au deuxième tour face aux Pays-Bas.

Les cadres comme Sam Daelemans, Renée Denys et Alicia Courthiau ont tenu leur rang, et globalement, aucune Belge n’a réellement déçu pendant le tournoi. En revanche, l’équipe n’a pas manqué de révélations et de belles surprises. Louann Battiston, qui sortait d’un premier exercice compliqué en NCAA avec Duke et d’une préparation mitigée, a explosé durant l’Euro pour finir meilleure passeuse de l’équipe (3,7 assists par match). « Elle a eu un rôle très important en sortie de banc », abonde le sélectionneur. C’est sans doute LA belle surprise de ce Championnat d’Europe côté Young Cats.

L’intérieure Marine Cop, l’une des belles révélations côté belge (Crédits : fiba.basketball)

Mais d’autres n’ont pas été en reste. Fred Dusart n’a pas manqué de noter l’impact de « game changer offensif et défensif » apporté par Nora Hucorne. Lors du premier match face aux Pays-Bas, la Namuroise a été décisive pour faire la différence dans une rencontre serrée. Les deux intérieures Noor Devos et Marine Cop, surclassées depuis les U18 pour compenser les manques dans la raquette, ont elles aussi répondu présent. « Marine a fait un gros boulot défensif sur les grandes adverses et elle a été très efficace offensivement », salue l’entraîneur français, qui n’a pas manqué de rappeler le 100% au tir de la benjamine du groupe (17 ans) en demies face à l’Islande.

« Plusieurs sont prêtes à intégrer une rotation chez les pros »

Fred Dusart

La suite ?

Fred Dusart nous le rappelait en début de tournoi, l’équipe de Belgique était l’une des plus jeunes de ce championnat d’Europe, ce qui signifie que plusieurs éléments pourront encore être de la partie en Division A en 2025. « Il en reste sept qui peuvent encore être là l’an prochain, c’est une belle base ». Certes, certains départs ne sont pas négligeables. Denys, mais surtout Claessens, ne sont plus éligibles pour les U20 désormais. Mais les Battiston, Courthiau, Daelemans, Hucorne et autres Cop ont prouvé qu’elles avaient largement les épaules pour assumer des statuts de cadre dans cette sélection.

Au delà des perspectives à court terme des Young Cats, ce tournoi pourrait être formateur à plus d’un titre pour les joueuses belges. « Beaucoup ont évolué au niveau de leur confiance en elles », confie Fred Dusart. Pour des jeunes femmes qui sont encore à l’aube de leur carrière au haut niveau, cette expérience a tout pour être bénéfique. « Plusieurs d’entre elles sont prêtes à intégrer une rotation chez les pros la saison prochaine », affirme leur sélectionneur.

Après les belles promesses semées en Bulgarie, les prochains mois pourraient être l’opportunité pour chacune des joueuses présentes cet été de confirmer à l’échelon supérieur.

Les Belges célèbrent leur médaille d’argent à l’EuroBasket U20 (Crédits : fiba.basketball)

 

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion