Courtside avec Terry : « Anvers cale un peu, surtout en défense »

Pour ce weekend de compétition, notre chroniqueur Terry Deroover revient sur la deuxième défaite consécutive d’Anvers, la débâcle de Malines à Limburg et le Brussels qui retrouve la victoire.
« Etonné de voir les Giants prendre plus de 100 points deux fois de suite »
« Anvers a perdu deux matchs en quatre jours, après avoir connu une série de 12 victoires consécutives. On peut dire qu’ils calent un peu, même s’ils ont joué deux équipes en forme. Il a quand même fallu un Dante Maddox à 45 points et des Courtraisiens qui ont le vent en poupe ces derniers temps. Cela m’étonne surtout que les Giants prennent plus de 100 points deux fois de suite et laisse un gars marquer 45 points. Ce n’est pas trop dans le caractère et le style des équipes de Roel Moors. C’est bizarre qu’il n’y ait pas eu de réaction, je les aurais bien vus tenir les Spurs à 70 points maximum le match d’après. Il est vrai aussi que Kevin Tumba est absent et ils n’ont pas d’autre big man dans le même rôle. Tumba, c’est l’arme principale en défense et quand tu perds ton warrior face à deux équipes avec un fabuleux scoreur et/ou portées sur l’attaque, ce ne sont pas les meilleures équipes à affronter quand tu joues sans ton pivot défensif. Si Anvers veut assurer son statut, ils ont besoin de limiter ces équipes-là, avoir un statement défensif et jouer comme un leader. Ce qu’a fait Ostende ces dernières saisons… »
« Personne ne voudra jouer le Brussels en playoffs »
« C’était un match important et intéressant pour le Brussels ce weekend. Louvain venait dans la capitale avec la possibilité de revenir sur les Bruxellois et recoller au classement. Pour le Brussels, malgré ce que m’a dit Serge Crevecoeur, c’était bien un tournant et un match charnière après trois défaites consécutives. J’étais au match dimanche et j’ai vu que les joueurs l’ont bien senti aussi, ils avaient conscience de l’importance de ce match. Ils ont été très bons défensivement, ont joué avec beaucoup d’intensité et de cohésion. Le fait de jouer en Coupe d’Europe aide peut-être aussi, ils vivent d’autres choses. Si le Brussels reprend son rythme, ils peuvent être le poil à gratter, c’est une équipe du top 3, top 4. Ils auront des matchs intéressants dans les prochaines semaines contre Limburg, Charleroi… Je suis curieux de les voir contre Courtrai aussi, qui ne joue pas au même rythme. Dans tous les cas, personne ne voudra tomber sur le Brussels en playoffs ».
« Je comprends le discours de Tony Van den Bosch après la défaite de Malines »
« Les Kangoeroes ont perdu de 40 points à Limburg, pour c’était un off day total. Et puis, c’est une équipe qui joue à la confiance, moins sur la préparation des matchs. Et ils étaient face à Limburg, une grosse équipe qui a mal commencé et qui remonte. Tu prends 20 points à la mi-temps et puis ils ont lâché. Tony Van den Bosch a été très critique à la télévision mais c’est normal pour moi : tu perds de 40 points dans un match important, ils pouvaient être troisièmes au classement… Connaissant Tony, il a dû le faire pour réveiller le groupe. Quand tu fais un truc à la télé comme ça, tu sais très bien que les joueurs vont le savoir. C’est du sport professionnel, c’est de la compétition…et tu perds de 40 points ? Ce n’est pas la faute du coach. Pour l’avoir vécu, c’est que tu as abandonné. Tu es tellement dominé que tu abandonnes physiquement et mentalement. Qu’il mette la faute sur les joueurs et qu’il soit fâché ne me choque pas. Je serai plus inquiet encore s’ils en reprenaient 20 ou 30 la semaine prochaine à Den Bosch. Je suis curieux de voir comment ils vont réagir ».
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :






























Commentaires