Dario Gjergja : « Les erreurs, les pertes de balle et les rebonds offensifs nous ont coûté cher »

Les Belgian Lions n’ont pas fait le poids face à l’équipe de France, asphyxiés par la pression des Bleus. Une défaite somme toute logique, et presque attendue par les observateurs, face à l’épouvantail du groupe. Dario Gjergja est revenu sur ce match en conférence de presse.
Coach, quelle est votre analyse du match ?
La France mérite sa victoire. Le premier quart-temps a été la clé, tout comme les quatre à cinq minutes du deuxième, où on a perdu beaucoup de ballons. Nous avons laissé 7 rebonds offensifs aux Bleus en première mi-temps, ils ont converti nos pertes de balle en 10 points… Au total, ils ont marqué 40 points inside. C’est beaucoup pour un match comme ça. Si on veut être compétitifs face à eux, on doit jouer un match parfait.
« Il y a eu deux ou trois moments ù nous avons été en contrôle et marqué des points faciles. »
Dario Gjergja, sélectionneur des Belgian Lions
Qu’allez-vous retenir de positif de cette rencontre ?
J’espère qu’on va commencer à croire que l’on sait jouer. Car il y au des moments où on a joué décemment. La deuxième chose, c’est que nous avons partagé le temps de jeu. Hans Vanwijn est le joueur avec le plus de minutes (NDLR : 25 minutes), mais cela n’a pas été le cas des autres. Enfin, certains joueurs n’ont pas été au niveau, et les connaissant, je ne les citerai pas, je ne l’ai jamais fait dans ma vie, j’espère qu’ils vont réagir. Nous avons eu de bonnes minutes en deuxième mi-temps, avec quelques stops défensifs et un run. Mais nous avons recommencé à faire des erreurs à la fin du match. Je pense qu’un écart de 20 point aurait été plus logique que quasiment 30 (NDLR : 64-92, 28 points d’écart pour être exact). Il y a eu deux ou trois moments ù nous avons été en contrôle et marqué des points faciles.
Les regards sont déjà tournés sur l’Islande, un match capital. Quelle est votre analyse ?
Je ne vais pas faire d’analyse ici, mais nous avons bien évidemment regardé leur match (NDLR : face à Israël en début d’après-midi, perdu 83-71). C’est une équipe qui court constamment, qui joue un peu de manière atypique car ils ont besoin de jouer comme ça. Ils ont un grand joueur (NDLR : Tryggvi Hlinason, 2m15) et il s’intègre très bien à cette équipe. Il a beaucoup joué aujourd’hui (NDLR : 36m20). Ils ont été proches, mais ils n’ont pas bien shooté. Le reste, le mouvement du ballon, l’exécution… ils sont présents dans tous les matchs. On doit prévoir une tactique pour contrer cela et être présent.














Commentaires