EXCLU : L’agent de Toumani Camara : « Il ne viendra pas chez les Lions tant que toutes les conditions ne sont pas réunies »

Toumani Camara et son agent David Putterie, lors de la draft en 2023
Toumani Camara avec le maillot des Lions sur le dos ? Tout le monde en rêve depuis que le Bruxellois a été drafté en NBA durant l’été 2023. « Toumani a toujours dit qu’il souhaite représenter la Belgique, c’est un de ses objectifs », nous rappelle David Putterie, son agent. Le premier souci ? Avec la saison NBA qui se déroule d’octobre à avril (et même en juin pour les finales), Toumani Camara n’est pas disponible pour les fenêtres de qualification et ne pourrait rejoindre les Lions qu’en cas de qualification pour l’Eurobasket 2025. Encore faut-il régler un plus grand problème comme l’explique David Putterie, son agent.
8 mois de discussions pour rien
Car si Toumani Camara a exprimé son rêve de jouer pour les Lions, il ne suffit pas qu’il monte dans un avion et enfile sa tenue. « Il y a différents volets et choses à discuter pour que ça se fasse : quid des assurances, préparation, encadrement, plan de carrière, plan marketing… », précise l’agent. En effet, en NBA, les joueurs sont en quelque sorte la « propriété » de leur franchise et beaucoup d’entre elles rechignent même à laisser leurs joueurs partir l’été de peur qu’ils rentrent blessés. Sans compter qu’une blessure handicaperait aussi sa progression voire sa place dans l’équipe.
« Il n’y a aucune avancée dans les discussions depuis 8 mois »
David Putterie, agent de Toumani Camara
Ces discussions, elles ont été entamées avec Jacques Stas, le manager des Belgian Lions, le premier interlocuteur pour ces choses-là. « Il m’a appelé et envoyé un message le lendemain de la draft de Toumani Camara. Je n’avais pas eu le moindre contact avec lui jusqu’alors. Ce n’est que quand Toumani commence à performer qu’il y a une première discussion pour discuter de sa venue en équipe nationale », replace David Putterie. Des questions sont posées, des informations sont demandées et au fil des mois, tout ce qu’entend l’agent de joueurs, c’est qu’on va lui répondre. « Or, depuis 8 mois, il n’y a eu aucune avancée et on est toujours au point mort, rien n’a été proposé », continue-t-il.
Une place en… 3X3
David Putterie se coupe lui-même quand il nous raconte cela : « Ah non, il y a eu une chose qui a été proposée, la seule info concrète que j’ai eue, c’était que Toumani Camara puisse jouer en 3×3. Jacques Stas m’a écrit un jour avec cette idée d’avoir le premier joueur NBA en basket 3 contre 3. Ce n’est pas à moi de juger les compétences et la vision pour la place de Toumani Camara dans l’équipe nationale belge… mais bon ». Les deux hommes se sont aussi rencontrés fin mars à Miami où l’agent habite. « Les Blazers devaient jouer à Miami et Orlando mais Toumani Camara n’est jamais venu car il s’est blessé à Atlanta quelques jours avant. Il était là pour discuter et j’imagine qu’il avait un t-shirt ou un maillot de l’équipe nationale dans son sac pour une photo. Mais après 2-3h de discussions, je me demande vraiment où on est. On s’est vus, j’ai dit tout ce que j’avais à dire, mais il n’y a toujours rien qui vient ».
Certains Lions n’ont plus confiance en Jacques Stas
Une question que l’on pourrait se poser, c’est pourquoi David Putterie s’exprime aujourd’hui ? « Je ressens le besoin de parler car j’ai appris d’autres choses encore sur le manque de confiance dans l’organisation autour des Belgian Lions. Je sais que beaucoup de joueurs cadres sont mécontents de plusieurs aspects dans l’organisation de l’équipe nationale, et ont un gros manque de confiance par rapport à Jacques Stas ». Des choses sont demandées, des choses sont promises mais rien ne vient. Pire, certaines discussions soi-disant confidentielles et anonymes de ces joueurs auprès des dirigeants du basket belge sont remontées aux oreilles de Stas via… ces mêmes dirigeants auxquels ils s’étaient confiés. « Beaucoup de joueurs ont eu des situations pas très saines avec lui, comme lorsqu’il recommande une agence de joueurs et leur propose de les représenter ». Jacques Stas est en effet cité comme « director of international basketball operations » pour MPower Sports Group dans un article fin 2018 alors qu’il occupe déjà la position de manager de l’équipe nationale depuis 2016. « Les dirigeants belges acceptent et laissent faire ce genre de choses ? Ils doivent prendre leurs responsabilités ».
« Certains joueurs cadres des Lions sont mécontents de plusieurs choses dans l’encadrement de l’équipe nationale »
David Putterie, agent de Toumani Camara
Lui-même agent, David Putterie ne peut les tolérer. « Ce n’est pas avec ce type de comportements que l’image du métier d’agent sera améliorée. Mais plus que tout, je regrette que les joueurs ne disposent pas des conditions optimales pour évoluer en équipe nationale alors qu’ils y consacrent beaucoup de leur temps et énergie par fierté pour le maillot belge ». Des conditions qui font que pour l’instant, on ne verra pas Toumani Camara avec le maillot de l’équipe nationale ? « De notre côté, on met trop d’efforts et on est convaincu qu’on doit être dans le meilleur environnement pour performer. Aujourd’hui, ces conditions ne sont pas présentes, j’ai donc mis fin aux discussions lunaires concernant la venue de Toumani Camara en équipe nationale ».

Toumani Camara reste impliqué avec les jeunes Belges
Cela ne veut pour autant pas dire que le joueur NBA coupe les ponts totalement avec le plat pays : « On va tout faire pour promouvoir le basket en Belgique et porter fièrement les couleurs noir-jaune-rouge », continue David Putterie. « Nous organisons des stages en Belgique fin juillet pour les jeunes Belges. Il n’y a pas de politique là-dedans, pas d’intérêt personnel, cela nous coûte même du temps, de l’énergie et de l’argent. Nous souhaitons, Toumani en premier, donner des chances aux jeunes joueurs belges et mettre des étoiles dans les yeux des petits ».















Commentaires