Hans Vanwijn : « Je préfère jouer la France le premier match »

Hans Vanwijn a hâte d’en découdre !
A la veille d’affronter la France (ce jeudi à 17h), les Belgian Lions se sont entrainés dans l’arène de Katowice. Un premier match qui s’annonce compliqué pour l’équipe nationale, mais que Hans Vanwijn préfère disputer en premier.
Hans, quel est l’état d’esprit du groupe à la veille du match contre la France ?
Tout se passe bien pour nous, on a bien pris le temps de préparer ce premier match contre la France. On sait que ce sera difficile contre la France, une grosse équipe. Mais le premier match sur un tournoi comme ça, c’est toujours important.
C’est mieux de jouer l’une des meilleures équipes du groupe d’entrée ? Il y a moins ou plus de pression ?
Je préfère jouer contre la France au premier match. Car c’est leur premier match aussi. Ce n’est pas facile de commencer un tournoi donc je préfère les jouer dès le début, plutôt que leur troisième ou quatrième match. On peut aussi voir où on est. Nous n’avons rien à perdre contre la France, tout le monde sait qu’il y a beaucoup de joueurs absents de leur côté.
Vous avez joué en France, c’est un match un peu particulier pour vous ?
Je ne pense pas jouer contre des anciens coéquipiers mais Pascal Donnadieu, assistant coach de la France, a été mon entraineur à Nanterre. Je connais pas mal de gens là-bas, mais ce match n’est pas plus spécial qu’un autre.
« La clé du match ? On doit être prêts face à leur physique et leur agressivité »
Hans Vanwijn
Quelles seront les clés du match selon vous ?
La France est une équipe un peu plus jeune qu’avant, très agressive. Ils mettent toujours beaucoup de pression. On doit être prêts pour ça et ne pas prendre de tirs rapides car ils aiment les reconversions. Je pense qu’on doit être solides, surtout en début de match, ne pas perdre de ballons ou prendre de mauvais tirs. On doit aussi prêts pour leur physique, leur agressivité, elle est là la clé du match.
Personnellement, vous avez encore plus de responsabilités depuis les nombreuses absences et indisponibilités dans l’équipes. Comment gérez-vous cette situation ?
C’est une belle opportunité pour moi. Je faisais toujours partie de la sélection mais aujourd’hui, je suis un joueur plus important, plus qu’avant. Je sors d’une saison en Turquie où j’ai pris beaucoup de confiance. J’ai fait une belle saison, surtout à al fin. J’ai conservé cette confiance dans cette préparation. Je pense que je suis prêt, mentalement et physiquement.
Quels sont les objectifs de l’équipe vu les circonstances actuelles ?
Ce n’est pas simple mais je pense qu’on doit adapter un peu nos ambitions. Mais tu dois toujours être ambitieux et viser le deuxième tour. On veut vraiment gagner deux matchs et jouer les huitièmes de finale. Cela reste l’objectif principal.
Que dites-vous à ceux qui parlent d’équipe belge B voire C ?
Je n’ai rien à dire. Je pense qu’on doit montrer, les 12 joueurs du groupe, qu’on peut être là. Il n’y a pas que les blessures, on a encore de bons joueurs. Il y a un peu moins de talent individuellement mais on peut changer ça avec un bon état d’esprit et en étant agressif, c’est la seule solution je pense.















Commentaires