Mons et le Spirou battus; Ostende reprend seul la tête du championnat

Après la 7e victoire consécutive de Courtrai vendredi, le reste du week-end a été très animé an BNXT League.
Les Giants à nouveau dominateurs
Après avoir perdu leurs deux dernières rencontres, les Giants ont retrouvé leur rythme habituel: une victoire écrasante sans contestation, cette fois à Den Helder (76-103). Il a fallu toutefois attendre les deuxième et troisième quarts pour que la bande à Roel Moors se mette en marche (34-66 !) et fasse la différence. Si Andrew Funk termine meilleur marqueur de la rencontre (23 unités), c’est Niels De Ridder qui affiche la plus belle ligne de stats : 17 points (6/7), 4 rebonds, 5 passes décisives, 2 interceptions et 1 contre !
Le Brussels battu dans le money time
Le match extrêmement serré entre le Brussels et Donar Groningen a tourné à l’avantage des Néerlandais (77-76). Les deux équipes se sont toujours suivies à quelques points, même si les protégés de Serge Crevecoeur ont été proches de faire un petit break (65-70, 69-74). Les Bruxellois ont ensuite manqué d’adresse, n’inscrivant que deux petits points dans le money time. Le Donar en a profité, et le tip-in de Malik Miller a donné la victoire à Groningen. Le dernier shoot d’Alex Libert rebondira sur l’anneau.
Mons et le Spirou battus aux Pays-Bas
Jouer contre des équipes néerlandaises a priori abordables, le meilleur moyen de se relancer ? Peut-être, mais cela n’a pas fonctionné ni pour Mons ni pour Charleroi.
Les Renards se sont inclinés à la BAL, qui n’enregistre que sa deuxième victoire de la saison (86-64). Les Montois n’ont tenu qu’un quart-temps avant de progressivement craquer face aux Néerlandais. Comme souvent, Maks Klanjscek termine meilleur marqueur de son équipe… mais il ne compte que 14 points et à 2/12 (0/5 à 3pts). L’adresse à trois points a d’ailleurs été famélique : 5/25 !
Les soucis défensifs de Charleroi ne sont pas encore réglés, comme en témoigne leur défaite à Leeuwaarden (90-80). Si la première mi-temps a été assez équilibrée, les Carolos ont concédé 29 points dans le dernier quart. De trop pour s’imposer, malgré les 21 points, 7 rebonds et 9 passes décisives d’Eric Nottage !
Malines craque en fin de match; remontada presque parfaite pour Limburg United
Du suspense, il en a été question lors de cette journée et notamment du côté de Malines. S’appuyant sur son collectif, les Kangoeroes ont souvent été devant au marquoir (36-31 à la pause) face à Den Bosch. Malheureusement pour les Malinois, en face, il y avait un Jae’lyn Whiters (24 points, 9 rebonds et 3 interceptions) infernal. Revenus au contact à six minutes du buzzer (63-62), les visiteurs faisaient la différence en fin de match, sans trembler sur la ligne des lancers, pour s’imposer 74-78.
Et en parlant de suspense, il ne fallait pas être cardiaque à Louvain. Cette opposition entre les Bears et Limburg United a tenu ses promesses même si dans un premier temps, sous l’impulsion d’un Tytan Anderson stratosphérique (36 points, 8 rebonds et 11 fautes provoquées!), ce sont les locaux qui creusaient un premier écart (29-18). Mais les protégés de Raymond Westphalen n’abdiquaient pas et encore menés de 10 points à l’entame du dernier acte (71-61), les Limbourgeois renversaient presque la vapeur dans une fin de match complètement folle (90-89).
Ostende en roue libre à Zwolle
Après quelques turbulences et des changements au sein de l’effectif, le champion de Belgique n’a pas éprouvé de difficulté pour s’imposer sur le parquet de Landstede Hammers (63-89). Avec un Pierre-Antoine Gillet en forme et en réussite (18 points à 100% dont 5/5 au périmètre), les Côtiers prenaient rapidement les commandes (32-53 à la pause), avant de gérer la fin de match (63-89-). Un succès qui leur permet de reprendre seul la tête du classement.



































Commentaires