Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Jacques Stas : « On saura mi-juillet qui vient ou pas à l’EuroBasket »

Belgian Lions – Avec le départ de nombreux jeunes Belges en NCAA, ou encore celui de Vrenz Bleijenbergh en Australie, quel est l’impact de ces transferts sur la sélection ?
Jacques Stas : « On saura mi-juillet qui vient ou pas à l’EuroBasket »

Qui portera le maillot des Belgian Lions à l’EuroBasket ?

Crédit photo : fiba.basketball

Oskar Giltay parti à Stanford, Thijs De Ridder à Virginia State, Jo Van Buggenhout à Indiana State, Vrenz Bleijenbergh qui traverse le globe pour l’Australie, tout en attendant encore l’officialisation de celui de Noah Meeusen… De nombreux Belges partent pour de nouveaux horizons, quelques semaines à peine avant le début de l’EuroBasket. Quel impact cela a-t-il pour les Lions ? On a posé ces questions à Jacques Stas, manager de l’équipe nationale.

Quel impact ont ces départs sur les Belgian Lions ?
Cela a un impact indéniable sur la sélection mais je pense aussi aux clubs. Il y a un changement de paradigme, on doit vraiment penser à éduquer et former les jeunes joueurs, mais aussi à les mettre sous contrat très tôt si on veut les garder. C’est compliqué d’investir sur des jeunes si tu sais qu’ils vont partir à un moment. Ce qui aura un impact sur le championnat belge. Les meilleurs jeunes partaient déjà à l’étranger, là ce sera encore plus tôt.

Et sur la sélection ?
Là, si je prends la sélection U20, avec les départs d’Oskar Giltay et de Noah Meeusen pour ne citer qu’eux, cela change tout. On partait pour viser une médaille, ici, on doit désormais défendre notre place dans la division. Ces départs concernent toutes les sélections, mais le réservoir est plus restreint chez nous. On est plus lourdement pénalisés.

Et sur les Belgian Lions plus particulièrement ?
Thijs De Ridder, c’est le futur de l’équipe belge au poste 4, 4 et demi voire 5. Il a toujours été dans les sélections de jeunes, il veut être là. Mais aller en NCAA, c’est l’opportunité de sa vie. Il peut avoir 20 fois son salaire en une année. A un moment donné, il y a la priorité de l’équipe nationale, mais il n’a qu’une seule année d’éligibilité.

On doit donc se préparer à l’absence de Thijs De Ridder à l’EuroBasket ?
On discute, mais le contexte est difficile. Une équipe comme ça fait un investissement considérable sur un joueur pour une année. Et ils vont se dire « on va le laisser partir jusque mi-septembre » ? C’est au cas par cas, rien n’est définitif. On cherche des solutions, pour lui comme les autres, au niveau des assurances pour couvrir une blessure éventuelle.

Quid de Vrenz Bleijenbergh qui part lui en Australie ?
Pour être totalement transparent, il doit se présenter à son club début août pour passer les tests. Vrenz Bleijenbergh ne saura vraisemblablement pas faire partie de la sélection. Le contrat est différent, le championnat australien est différent. Et il faut prendre en compte la prise de position de Vrenz, qui dit qu’il n’a pas beaucoup de chances en sélection, que c’est quelque chose qui lui tient à cœur, mais la situation est compliquée avec ce départ en Australie.

« Vrenz Bleijenbergh ne saura probablement pas faire partie de la sélection »

Jacques Stas

Qui sera présent ou pas ?
On pourra avoir une situation claire d’ici mi-juillet, fin de semaine prochaine (NDLR : pour le 18 juillet). On saura alors qui vient ou pas, que les joueurs rejoignent la sélection plus tard ou pas, c’est encore différent. Le plus important est de savoir qui sera présent.

Quelle est la situation concernant Ajay Mitchell et Toumani Camara ?
C’est un sujet qui sera abordé la semaine prochaine. Je n’ai pas envie de donner des bribes d’informations sur la situation. Les discussions sont toujours en cours. Pour eux aussi, on cherche toujours des solutions. On n’y est pas encore, et on va continuer à avancer. Il faut tenir compte des momentums des joueurs, comme la draft d’Ajay Mitchell l’année passée. Il voulait venir mais c’était compliqué. Dans tous les cas, Basketball Belgium essaie d’avoir la meilleure équipe possible, comme cela a été le cas pour les Belgian Cats.

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion