Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Jean-Marc Jaumin : « La défaite en finale de Coupe sera difficile à digérer »

Coupe des Pays-Bas - Heroes Den Bosch s'est imposé en finale de la Coupe des Pays-Bas face à Landstede Hammers (89-82). Le club de Jean-Marc Jaumin a pourtant mené la majorité de la rencontre.
Jean-Marc Jaumin : « La défaite en finale de Coupe sera difficile à digérer »

L’ancien entraineur du Brussels a manqué le trophée de peu

Crédit photo : KOS Photography

32 minutes de match maitrisées. Et près de 38 minutes en étant devant au score. Et pourtant, Landstede Hammers a perdu la finale de la Coupe des Pays-Bas face au favori Heroes Den Bosch ce dimanche (89-82). Une défaite assez amère pour le coach des Hammers, Jean-Marc Jaumin. « Ce sera difficile à digérer. Pour un club comme nous, cela aurait été un miracle de gagner la finale contre une équipe considérée comme la plus forte du pays. Ils avaient tout de leur côté : plus de budget, les postes doublés, plus d’expérience, plus de qualités individuelles« .

Et pourtant, c’est bien Zwolle qui mène presque tout le match et qui domine la partie. A 8 minutes de la fin du match, les Hammers mènent encore de 13 points. « Et puis on s’écroule à la fin« , reprend Jaumin. « Ils commencent à nous bombarder de tous les côtés, à mettre des shoots difficiles à 8 mètres, dans le corner… « . Et dans le même temps, ses hommes commencent à douter. « On doit aussi regarder ce qu’on a fait. On fait des erreurs en fin de match et on a de la pression. Tu commences à avoir peur de gagner la Coupe. C’est compréhensible avec une équipe aussi jeune que la mienne. On doit s’en vouloir qu’à nous-mêmes, c’est nous qui la leur donnons« .

« Aujourd’hui on pleure, demain on se regroupe et on continue l’aventure qu’on a commencée »
Jean-Marc Jaumin, coach de Landstede Hammers

Une bonne saison
Certaines décisions arbitrales resteront aussi en travers dans la gorge. « Il faut laisser les joueurs décider du match. La 5e faute de Terrence Bieshaar, mon joueur le plus expérimenté, est sévère, c’est plutôt une faute offensive. L’écran de Noah Dickerson, c’est 50/50 mais il y a tellement de contacts de ce genre dans le match. Tu siffles pas et ici tu siffles. Et c’est l’arbitre à 10 mètres de l’action qui siffle, pas celui à deux mètres« . Même si ces décisions font mal, le coach ne cherche pas d’excuses pour autant. « C’est vraiment dommage car tu as le match en main. Zwolle perd sa 6e finale, ils ne l’ont jamais gagnée et j’aurais tant aimé leur apporter le seul trophée qui leur manque. Personnellement, cela aurait aussi été ma 3e Coupe dans 3 pays différents (NDLR : Ostende en 2011, et Genève en 2017). Mais on doit être fiers de notre prestation, compte tenu du fait que c’est une nouvelle équipe avec de nouveaux joueurs« . Comment oublier cette déconvenue ? « Aujourd’hui, on pleure. Et demain, on se regroupe, on fait un reset et on continue l’aventure qu’on a commencée ensemble« . Car la saison de Zwolle est plutôt réussie : une 3e place en phase domestique néerlandaise et un beau parcours européen en ENBL (où Liège s’est qualifié pour le Final Four). « Ce sont des moments qu’il faut savourer et prendre avec soi pour le reste de la saison. Il faut être réaliste avec les moyens et les joueurs qu’on a. Personne n’aurait misé un euro sur nous en finale. Et on la gagne presque ! Maintenant, on va continuer à développer les jeunes joueurs, l’objectif du club, et faire le mieux qu’on peut en championnat« , conclut Jaumin.

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion