Julie Allemand: « Cet été m’a changé et m’a rendu encore plus forte »

Voilà certainement un visage que le monde du basket belge est heureux de retrouver. Ce visage, c’est celui de Julie Allemand avec le maillot de l’équipe nationale sur les épaules. Après avoir loupé les Jeux olympiques suite à une vilaine blessure à la cheville, la nouvelle meneuse de Fenerbahce en Turquie est de retour avec les Belgian Cats et elle ne pouvait cacher son enthousiasme. « Je suis contente de retrouver le groupe et ça fait du bien de rentrer en Belgique et de jouer ici. On a l’occasion de passer un peu de temps ensemble avant deux matchs importants. »
Deux rencontres, face à la Lituanie et la Pologne qu’il faudra absolument remporter. « Je ne sais pas si on a de la pression mais on sait ce qu’on doit faire et ce qu’on n’a pas bien fait. A nous d’être focus sur ces deux matchs, à commencer par la Lituanie qui ne sera pas facile. Maintenant, si on arrive à jouer notre jeu, on aura l’occasion de faire la différence. »
« Voir qu’il y a déjà 10.000 places vendues au Sportpaleis pour venir voir les Belgian Cats jouer, cela fait chaud au coeur. »
Julie Allemand, meneuse des Belgian Cats
Et pour s’imposer, les Belgian Cats pourront compter sur un Sportpaleis entièrement derrière elles. « Quand on voit qu’il y a déjà 10.000 places de vendues, c’est énorme, sourit Julie Allemand. On ne s’attend pas toujours à voir autant de monde d’autant que ce n’est pas la même affiche que contre les Etats-Unis. Ca fait vraiment chaud au coeur. On voit que les Belgian Cats, c’est un autre niveau et qu’on est attendue. » Par les supporters… mais également par leurs adversaires. « Maintenant, les équipes qui jouent contre nous, ce n’est plus pareil. Elles veulent battre les championnes d’Europe en titre. On a été surpris par la Pologne et ne compte pas refaire la même erreur. »
Ce retour en équipe nationale est également l’occasion, pour Julie Allemand, de tirer un trait définitif sur les Jeux olympiques. « Ca a été très difficile à vivre mais je suis passé à autre chose et je n’ai plus envie d’y penser. On va dire que les JO, c’était pas pour moi. » Une blessure qui lui a permis de découvrir une force de caractère insoupçonnée jusque-là. « Je suis étonnée de voir comment je prends les choses. Cet été m’aura changé et rendu plus forte. J’ai envie de retenir que j’avais faim de basket et que c’était une joie de retrouver les terrains et les ballons. Généralement, on joue tellement qu’on ne se pose jamais et que le basket n’a pas le temps de nous manquer. Cet été, le basket m’a manqué. »
Mais rassure-toi Julie: toi aussi, tu nous a manqué.
















Commentaires