La Belgique à nouveau battue par la Lettonie, n’est pas encore qualifiée !

Les Lions ont à nouveau été battus par la Lettonie
Comme vendredi à Riga, c’est une nouvelle rencontre serrée qui s’est jouée entre les Belgian Lions et la Lettonie. Et la Belgique s’est à nouveau inclinée ! Un succès les aurait pourtant qualifiés pour l’Eurobasket 2025 puisque dans le même temps, l’Espagne a vaincu la Slovaquie (84-71). « On doit jamais perdre ce match, on est à +12″, explique Hans Vanwijn. « On fait des fautes stupides, on rate des shoots ouverts. Ce sont 2 matchs qu’on doit gagner ».
Il a fallu d’abord lutter à l’intérieur face à la taille des Lettons, alors que les Belges sont privés de Kevin Tumba et d’Ismaël Bako, entre autres. Les Lettons mènent 0-6 avant que les Lions reviennent au score et passent devant après une interception et un beau dunk en contre-attaque de Retin Obasohan (12-11). Les deux équipes se rendent coup pour coup et défendent âprement. Dans cette première mi-temps, ils survivent notamment grâce à leur adresse à longue distance. Côté belge, on reste sérieux (6/6 LF) avant un beau coup de chaud de Manu Lecomte qui inscrit un tir primé au buzzer (41-36 à la mi-temps). Le Bruxellois, tout comme Retin Obasohan, compte déjà 12 points.

On vous a dit que le match était disputé ?
La deuxième mi-temps continue de la même manière, d’autant que Pierre-Antoine Gillet retrouve (enfin) son adresse à trois-points. Les Lions sont encore plus agressifs, jouent avec encore plus d’intensité et s’offrent un petit écart (47-39 et 58-47) sur les coups de Hans Vanwijn ou de Retin Obasohan. Mais les Lettons ne lâchent pas l’affaire pour autant, même s’ils sont déjà qualifiés pour l’Eurobasket ! Chaque fois que les hommes de Dario Gjergja semblent prendre l’ascendant, il y a toujours un Letton pour mettre un 3pts, comme celui de Marcis Steinbergs par exemple. Un 9-0 bien tassé leur permet de revenir à 2 petits points (72-70) avant que Manu Lecomte ne stoppe l’hémorragie et refasse du bien encore par la suite (79-74) sur un nouveau panier primé.
« On ne doit jamais perdre ce match »
Hans Vanwijn
Les cardiaques doivent s’accrocher, les Lettons reviennent et repassent même devant sur un tir de l’incroyable Rihards Lomazs (81-82) à 1m15 du terme ! Un joueur qui fera encore 2/2 aux LF. Le ballon de Manu Lecomte n’a pas la même chance puisqu’il tourne dans l’anneau, et pire encore… le joueur de Lublin se tient l’arrière de la cuisse et doit quitter le terrain ! A 81-84, les Lions ont encore la balle, et Retin Obasohan ramène l’écart à un seul petit point, même si le joueur de Manresa semblait avoir l’espace pour tirer à 3pts. La faute est vite commise, mais Arturs Strautins réussira un lancer sur deux… avant de prendre le rebond offensif !
La qualification toujours à portée de main
Le match est terminé, les Lions ont perdu. Une défaite qui ne marque pas la fin des espoirs de qualification, puisqu’il faudra s’imposer face à la Slovaquie pour assurer sa qualification ! « On peut encore se qualifier, on doit regarder la fenêtre internationale en février. On est obligés d’être concentrés et gagner ce match pour se qualifier », reprend Hans Vanwijn. C’est tout ce qu’on devra retenir, après la déception de cette double confrontation contre la Lettonie.
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :
















Commentaires