Le Débrief’: Un « Clasico » intéressant et un Brussels sur une dynamique positive

Le MVP du week-end: Jalen Blackmon
Si Louvain a enchaîné une quatrième défaite en autant de rencontres depuis le début de la saison, celle encourrue ce week-end sur le parquet de Limburg United est dûe, en (très) grande partie, à un homme: Jalen Blackmon. Opposé à son frère, il a eu un rendement incroyable. Pour offrir la victoire aux Limbourgeois (84-75), il a compilé 34 points, 2 rebonds et 5 passes, tout en provoquant 9 fautes. Le tout, avec une réussite aux tirs au-dessus des 80%! Un match presque parfait pour un premier titre de MVP de la journée pour Jalen Blackmon.

Le match du week-end: Charleroi – Ostende
Certains se posent encore certainement la question de savoir si Charleroi–Ostende mérite le qualificatif de « Clasico ». Mais quand on voit l’engagement des joueurs sur le parquet mais également l’enthousiasme des fans en tribunes, on se rend vite compte que c’est un match à part. D’ailleurs, les supporters avaient répondu présent vendredi soir avec un Dôme particulièrement bien garni. Sur le parquet, même si le niveau n’était pas des plus impressionnants, l’intensité, elle, était bien présente pendant 40 minutes. Si Ostende semblait souvent tenir le bon bout pour mettre le dernier uppercut qui mettrait KO le Spirou, à chaque fois, les Carolos trouvaient la force pour revenir, même quand Chris Lykes était prié de rejoindre les vestiaires prématurément après une deuxième faute technique. Côté ostendais, cette année, on a décidé de laissé les joueurs prendre le contrôle avec de très fortes individualités. Et ce vendredi, c’est à nouveau Noam Yaacov (18 points) qui a fait plier son adversaire (64-73), même si Njegos Sikiras a fait de dégâts dans la raquette ostendaise (22 points et 11 rebonds). Alors certes, la saveur n’est peut-être plus la même qu’il y a une décennie, mais ce genre de match, avec ce petit quelque chose en plus, on en redemande tous les week-ends.

Le chiffre du week-end: 3
Après un accroc au démarrage à la maison face à Alost, les hommes de Serge Crevecoeur ont su se reprendre en BNXT League. Si bien que ce dimanche, en déplacement à Zwolle, le Brussels est allé chercher une troisième victoire de suite (79-91), après celles décrochées à Limburg United et contre Rotterdam. Petit à petit, les joueurs de la capitale montent en pression et ce jeudi, c’est un match de prestige, au Palais 12, qui les attend avec la réception d’Ostende qui n’a pas encore mordu la poussière en championnat…
La phrase du week-end
« C’est frustrant de perdre. Maintenant, on a été battu sur les détails et on connaît Ostende: c’est là qu’ils font la différence. » Très lucide malgré son âge, Malcolm Makwa analysait la défaite du Spirou face aux Côtiers avec ce petit goût amer de trop peu au buzzer final.

Le cinq du week-end
- Zaba Bangala (Malines): 19 points, 4 rebonds, 2 passes et 6 interceptions en 31 minutes
- Jalen Blackmon (Limburg United): 34 points, 2 rebonds et 5 passes en 29 minutes
- Njegos Sikiras (Charleroi): 22 points, 11 rebonds, 2 interceptions et 1 contre en 23 minutes
- Tyreek Scott-Grayson (Leiden): 23 points, 6 rebonds, 4 passes, 2 interceptions et 1 contre en 30 minutes
- Damian Forrest (Donar Groningen): 20 points, 7 rebonds et 1 contre en 27 minutes.
Les résultats du week-end
Le classement
- ZZ Leiden (4-0)
- Ostende (4-0)
- Den Bosch (3-0)
- Malines (3-0)
- Anvers (3-1)
- Groningen (3-1)
- Mons (3-1)
- Alost (3-1)
- Brussels (3-1)
- Limburg United (2-2)
- Spirou Charleroi (2-2)
- Landstede Hammers (1-3)
- Courtrai (1-3)
- Den Helder (0-4)
- LWD Basket (0-4)
- Louvain (0-4)
- BAL (0-4)
- Rotterdam (0-4)
La prochaine journée
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :




























Commentaires