Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers

Le point sur les enjeux de la dernière journée de saison régulière

BNXT - Clap de fin sur la saison régulière de BNXT League avec une dernière journée encore remplie d'enjeux vendredi.
Le point sur les enjeux de la dernière journée de saison régulière

Charleroi et Limburg United sont à la lutte pour la 3e place.

Crédit photo : Guillaume Zaracas

Si les huit équipes qualifiées pour les playoffs sont connues côté belge comme côté néerlandais, la dernière journée de saison régulière ne sera pas sans intérêt en Elite Gold comme en Elite Silver. Retrouvez ci-dessous tous les enjeux de ce dernier rendez-vous avant les playoffs:

En Belgique

Ostende est certain de terminer en tête de l’Elite Gold et donc d’avoir l’avantage du terrain jusqu’en finale et Anvers est déjà assuré de la 2e place. La troisième place se jouera entre Charleroi (32 points) et Limburg United (31 points). Le Spirou terminera 3e s’il s’impose contre Leiden tandis que les Limbourgeois devront battre Zwolle et espérer un faux-pas des Carolos. Les deux formations seront alors à égalité de points mais le classement au terme de la phase domestique joue en la faveur de Limburg. L’équipe qui terminera 4e affrontera Liège, 5e, au premier tour des playoffs.

L’enjeu sera aussi important en Elite Silver pour éviter la 8e place, synonyme de duel face à Ostende au premier tour. Malines, Louvain et Mons se suivent dans cet ordre et comptent tous les trois 34 points. Les Kangoeroes termineront 6e s’ils gagnent contre Leeuwaarden, peu importe le résultat du match entre Mons et Louvain, et affronteront soit Charleroi, soit Limburg United.

En cas de défaite, les Malinois glisseront à la 7e place pour défier Anvers au premier tour. Le vainqueur de Mons-Louvain terminera alors 6e et le perdant 8e. Si Malines s’impose, le gagnant de Mons-Louvain finira 7e et le perdant 8e.

Aux Pays-Bas

Comme en Belgique, les deux premières équipes néerlandaises sont connues avec Den Bosch devant Leiden et deux équipes peuvent encore prétendre à la 3e place: Zwolle et Groningen qui comptent chacun 27 points. Avantage pour le moment à l’équipe entraînée par Jean-Marc Jaumin qui avait terminé 3e de la phase domestique. Zwolle sera assuré de la 3e place en cas de victoire à Limburg United, quelque soit le résultat du Donar à Ostende. Le quatrième rencontrera BAL Weert au premier tour.

En Elite Silver, Leeuwaarden est actuellement la meilleure équipe néerlandaise classée et tentera de conserver sa 6e place lors de son déplacement à Malines pour affronter soit Zwolle, soit Groningen. Leeuwaarden peut encore reculer à la 7e place, synonyme d’affrontement face à Leiden, s’il est battu et que Feyenoord l’emporte au Brussels.

Yoast United aura aussi une carte à jouer lors de son déplacement à Courtrai. Le club de la ville de Bemmel devra s’imposer chez les Courtraisiens et espérer une défaite de Feyenoord pour encore terminer en 7e position et éviter Den Bosch au premier tour.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion