« On a perdu 3-4 matchs après les rencontres européennes qui ont fait la différence »

S’il y a bien une équipe emblématique du championnat qui n’a pas pris part aux playoffs cette année, ce sont les Carolos. Pourtant, on ne peut pas dire que la saison soit loupée pour le Spirou, comme l’avoue Gabriel Jean, l’administrateur-délégué et président du club. « On pourrait être déçu en apparence mais quand on y regarde de plus près, il y a beaucoup d’enseignements positifs. »
Parmi ceux-ci, il y a bien évidemment le développement des jeunes à l’image d’Archange Bolavie et d’Adedayo Polet mais également cette belle campagne sur la scène européenne de la FIBA Europe Cup. « Nous avons eu des résultats incroyables face à des équipes qui ont tout de même un budget bien plus important que le nôtre. On ne jouait qu’avec un seul Américain contre parfois 5 ou 6 chez nos adversaires. L’équipe n’avait que 23 ans de moyenne d’âge mais elle a démontré qu’avec du travail et du caractère, il y a moyen de réaliser de belles choses. En tout cas, les résultats sur la scène européenne démontrent que nous travaillons dans le bon sens et avec les bonnes personnes. »
La fatigue, le revers de la médaille
Sur le plan individuel, l’apport de la coupe d’Europe n’est pas négligeable. Mais alors, pourquoi le Spirou n’a-t-il pas réussi à confirmer en championnat, ne se qualifiant même pas pour les playoffs, à savoir dans les huit meilleures équipes belges de la saison? « C’est ce qu’il peut se passer quand on a une équipe jeune, continue Gabriel Jean. Avec des jeunes joueurs, il faut parfois prendre un peu plus de temps pour préparer les rencontres. Malheureusement, avec l’enchaînement des matchs en coupe d’Europe, nous avions moins de temps pour préparer le championnat. Du coup, on a perdu 3-4 matchs après ces rencontres européennes qui font toute la différence au décompte final pour les playoffs. »
Un effectif pas épargné par les blessures
Autre explication de ces vacances prématurées pour les Carolos: les blessures. Si le Spirou avait réussi à remplacer Cobe Williams par Chris Lykes, ce dernier a été touché par une blessure au plus mauvais moment. « J’ajouterais également la blessure de Yordan Minchev en fin de saison qui nous a fait mal. » D’autres ont également été sur la touche une bonne partie de la saison, à l’image de Milan Samardzic qui a cruellement manqué au coach Rotsaert pour jouer le chef d’orchestre sur le parquet.
Quid de la saison prochaine ?
Cet exercice à peine terminé, il est déjà grand temps de penser à la saison prochaine. Et l’objectif du Spirou est clair: repartir avec cette base jeune en y ajoutant quelques ingrédients d’expérience. « Je pense qu’Axel Hervelle a déjà repéré quelques jeunes joueurs avec du potentiel, souligne le président carolo. L’idée est de laisser de la place pour les jeunes qui montent avec des gars qui ont envie de grapiller du temps de jeu. A cela, il faudrait ajouter deux joueurs d’expérience car c’est aussi cela qui nous a manqué: de la maturité. »
Evidemment, un joueur comme Yordan Minchev ne devrait pas faire de vieux os au Dôme (il avait d’ailleurs déjà reçu des offres à l’étranger, en Espagne notamment, bien plus élevée que ce que Charleroi peut lui offrir), tout comme Chris Lykes. Pour le reste, Quinten Smout et Archange Bolavie, par exemple, sont toujours sous contrat.
Dernier axe: le banc. Si certains suiveurs se sont posés la question de Sam Rotsaert en tant que coach, le président est clair: « Sam est toujours sous contrat, il se plaît beaucoup à Charleroi et il a fait un boulot phénoménale. Le staff est excellent et nous avons envie de travailler sur le long terme avec eux. »
La coupe d’Europe?
Si les supporters ont eu des étoiles dans les yeux avec une belle campagne européenne, tout le monde aimerait revivre cela la saison prochaine. Malheureusement, en terminant 9e club belge, il n’y a rien d’assuré même si, rien n’est impossible, une invitation pouvant arriver sur la table des dirigeants. « On ne part pas favori, c’est clair, avoue Gabriel Jean. Maintenant, on sait aussi que beaucoup de clubs ne veulent pas y participer car on en connaît le coût et le prix à payer en championnat, on l’a vu cette saison. Pour nous, c’est une volonté car la coupe d’Europe a permis de faire progresser nos joueurs. Donc si une opportunité s’offre à nous, nous sommes ouverts », conclut le président carolo.
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :




















Commentaires