#Onfaitlebilan Bucumi : « Il y a eu beaucoup de changements à Louvain »

Le jeune joueur belge revient sur la saison des Bears
D5 victoires en 20 matchs en première phase, 10 victoires en 12 rencontre en deuxième phase. La différence entre les deux parties de championnat s’explique facilement comme le mentionne Roel Bucumi, jeune joueur belge des Bears… et qui suit des études d’ingénieur industriel à la KU Leuven.
Roel, comment évaluez-vous la saison de Louvain ?
C’était une saison difficile avec beaucoup de changements non prévus. On a commencé avec une équipe solide avant qu’il y ait des changements, des nouveaux joueurs qui ont pu jouer et d’autres pas (NDLR : Ralph Bissainthe et Teddy Allen par exemple), on a eu beaucoup de blessés aussi. L’équipe a souvent changé. Ce n’est que les derniers mois que l’on a pu s’entrainer et travailler ensemble et trouver une alchimie. On a eu des résultats en fin de saison et on a pu se qualifier pour les playoffs, qui était l’objectif.
L’Elite Gold était-il un objectif ?
Comme les saisons précédentes, c’était un objectif de l’atteindre. Nous n’y sommes pas parvenus cette saison ni la précédente, mais c’était le cas en 2021-2022. C’est important de viser le top 5 mais avec tout ce qui s’est passé, on est content d’avoir atteint les playoffs. La 2e phase nous a convenu contre les équipes néerlandaises, on était vigilants et prêts. Certaines autres équipes belges ont tendance à les sous-estimer et se dire que ce sera facile. Les Néerlandais ont une très forte mentalité et ne lâchent jamais rien. Même si tu gagnes de 20 points à la mi-temps, il faut toujours se donner à fond. On a fait attention à tout cela.
Qu’est-ce qui a fait que cela a été mieux pour Louvain en Elite Silver ?
Le fait d’avoir été au complet et d’avoir pu s’entrainer tous ensemble. On a montré ce qu’on pouvait faire en tant qu’équipe, qu’on avait vraiment du potentiel.
« Ce n’est que ces derniers mois que l’on a pu travailler et s’entrainer ensemble »
Roel Bucumi, joueur des Leuven Bears
Qu’est-ce qui a fait la force de cette équipe selon vous ?
Un bon mix de jeunes et de quelques joueurs américains. Des piliers entourés de jeunes qui travaillent dur sur le terrain. Je pense qu’en début d’année, avec les nouveaux joueurs et les nombreux changements, cela a joué peut-être un peu trop individuel. Ce qui a fait notre force ensuite, c’est le jeu d’équipe, mais seulement les qualités individuelles. Qui restent importantes.
Vous parlez déjà comme un ancien, alors que vous êtes un de ces jeunes…
Quand je parle des jeunes, je m’inclus évidemment. Mais j’ai commencé à m’entrainer avec l’équipe A depuis tellement longtemps, j’avais 15 ans, que je suis une sorte d’ancien. Même si vu mon âge, les autres joueurs qui arrivent me voient comme un rookie, on blague souvent avec ça.
Comment avez-vous évolué cette saison ?
Je pense que j’ai fait une bonne première partie de saison. Je suis content des opportunités reçues, j’ai eu plus de confiance du coaching staff et j’ai fait de bons pas en avant. J’espère avoir encore plus de chance et de confiance la saison prochaine.
Avec un tout nouveau staff avec l’arrivée de Kristof Michiels, ça sera bizarre pour vous non ?
Oui c’est sûr. Je dis toujours que j’ai eu 3 coachs dans ma vie, dont 2 sont Eddy Casteels et Jill Lorent. Je pense que ça va être quelque chose de très excitant et j’ai hâte que cela commence.
Vous parliez de confiance, vous l’avez avec un nouveau contrat de 3 ans à Louvain.
Oui, je pense avoir la confiance du staff. Mais c’est sur le terrain qu’il faudra la mériter.
















Commentaires